La toiture est un élément indispensable pour une habitation en ce sens qu’elle protège celle-ci de toutes les formes d’intempéries. C’est pourquoi elle mérite une inspection régulière et supervisée par un professionnel. Cette inspection qui se déroule en plusieurs étapes permet de vérifier l’état du toit afin de prendre les précautions nécessaires en cas d’anomalies. Tout savoir à propos.
Qu’est-ce que l’inspection de toiture ?
Travaux de contrôle et d’entretien du toit dans son ensemble, l’inspection de toiture est une précaution pour éviter la détérioration prématurée. Cette activité consiste en la vérification de l’état de la toiture pour repérer les soucis mineurs à même de faire obstacle à sa durabilité. Son principal objectif est donc de maintenir la toiture plus saine et plus longtemps.
Que ce soit la toiture résidentielle, industrielle ou commerciale, l’inspection s’applique à elles toutes, sans exception.
Inspection de toiture : Tout savoir sur les éléments à observer
Pour mettre la main sur les problèmes de la toiture pendant l’inspection, il faut procéder principalement en trois étapes. L’inspection de l’intérieur du bâtiment vient en premier lieu, l’inspection de l’extérieur ensuite et en dernier lieu le contrôle thermographique.
L’inspection de l’intérieur du bâtiment
Il faut commencer par dire que l’inspection de bâtiment est une opération à faire avec expertise. Il est donc important de faire appel à un spécialiste. PAUL CAPELLO à Pontoise par exemple, propose des services de première qualité dans ce sens. Cette entreprise procède à une inspection complète de la toiture et à une meilleure prise en charge si des dégâts sont constatés.
En outre, l’inspection de l’intérieur du bâtiment consiste à vérifier le statut du grenier ou du comble. Au cours de cette étape, il faut faire attention :
- À l’état des joints ;
- Aux moisissures ;
- Aux odeurs ;
- À la présence d’insectes, etc.
Il est important d’avoir de quoi prendre des notes pendant ces temps d’observation.
L’inspection de l’extérieur du bâtiment
Quel que soit le type de résultat obtenu au niveau de l’inspection de l’intérieur, il ne faut pas oublier celle de l’extérieur du bâtiment. À l’aide des moyens et équipements appropriés, il faut inspecter le revêtement, s’il est gondolé, déformé ou en état de pourriture. Par la suite, il faut voir l’apparence et l’état des drains et des gouttières, si elles sont encombrées de saletés.
Ce dernier détail est généralement à la base des problèmes de fuites d’eau, ce qui endommage la toiture. Ne pas oublier de faire la même chose au niveau des sorties d’air, c’est-à-dire vérifier si elles ne sont pas encombrées.
Le contrôle thermographique
Si des problèmes, aussi minimes soient-ils, ont été observés lors des vérifications, c’est le moment de procéder à un contrôle thermographique. À cette étape, recourir à un professionnel s’impose, si ce n’était pas encore le cas. Le but ici, c’est d’analyser la gravité des dégâts au moment de l’inspection. C’est aussi de localiser les parties de la toiture à température instable, indice de mauvaise isolation et d’humidité.
Bref, ce contrôle permet d’appréhender de manière plus professionnelle les problèmes de la toiture pour une riposte adéquate.
Quand faire une inspection de toiture ?
Les dommages et problèmes de la toiture sont plus perceptibles lorsque cette dernière est dégagée. Le début de printemps et la fin d’automne garantissent ce détail. Par conséquent, ce sont les meilleurs moments pour faire inspecter sa toiture.
Combien coûte l’inspection de toiture ?
Le budget à prévoir est aussi un des points essentiels à savoir lorsqu’il s’agit de faire une inspection de toiture. En réalité, les frais de prestation varient selon le mètre carré et surtout selon l’entreprise. Il existe des entreprises qui fournissent ce service gratuitement et d’autres qui le font à partir de 30 jusqu’à 200 €/m2.