Site Overlay

Gouttière en zinc : avantages, inconvénients et installation

La gouttière en zinc se démarque des autres modèles par sa résistance, sa praticité et sa longévité. Économique et adaptable, elle présente aussi un caractère esthétique. Mais il faut notifier qu’à cause du zinc qui le compose, ce modèle de gouttière n’est pas conseillé dans les régions ayant une forte oxydation. À noter également que son installation est contraignante.

Quels sont les avantages de la gouttière en zinc ?

Un peu comme les gouttières en PVC et en aluminium, la gouttière en zinc a ses propres particularités. Celles-ci se déclinent en plusieurs bénéfices pour l’utilisateur une fois la pose faite. En termes de robustesse, d’adaptabilité, de longévité, il faut dire que cette gouttière gruge la première place. Voici tous les avantages de son installation :

Résistance optimale

Le zinc est un matériau qui ne tolère pas la corrosion. Raison de l’audace dont fait montre ce modèle de gouttière vis-à-vis des intempéries, qu’il s’agisse des rayons UV, de la pluie, de la neige, etc. Il est à la fois robuste et solide, ce qui participe d’ailleurs à sa longévité.

Longue durée d’existence

Sur le plan de la durabilité, la gouttière en zinc figure dans les premiers rangs. En effet, ce dispositif présente une longévité de plus de 25 ans après installation. Ce paramètre atteste d’ailleurs de son côté économique qui profite énormément à l’utilisateur.

Il est important de souligner que PHLAURENT SAS – France fournit un accompagnement complet aux particuliers comme aux professionnels dans ce sens. Pour tout besoin d’installation de gouttière en zinc, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous.

Discrétion et praticité

La gouttière en zinc est discrète et pratique en ce sens qu’elle s’intègre bien à tous les types de toitures. Au contact de l’air, elle offre un caractère plus mat.

Quels sont les inconvénients de la gouttière en zinc ?

La gouttière conçue avec du zinc ne présente pas que des avantages. Elle possède aussi quelques inconvénients auxquels il faut prêter une petite attention. Il s’agit précisément de l’oxydation du zinc et de la pose du matériel.

La pose qui est généralement complexe

L’installation de la gouttière en zinc est réservée aux professionnels, car elle s’avère complexe. Contrairement aux autres modèles, il faut ici plus de technicité, d’expertise et d’expérience pendant les travaux.

Le zinc qui s’oxyde dans certaines régions

Au contact d’un air présentant une importante concentration d’iode, le zinc s’oxyde très rapidement. Pour cette raison, la gouttière en zinc n’est pas recommandée dans certaines régions, celles se situant près de la mer précisément.

Comment installer une gouttière en zinc ?

La pose de la gouttière en zinc suit 03 grandes phases. Il s’agit de la prise des mesures, la préparation de la pose puis l’assemblage de la gouttière et la pose de la descente.

La prise des mesures

Que la pose soit prévue sur une toiture arrondie ou plate, la première étape consiste toujours à prendre les mesures. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos :

  • Mesurer les longueurs ;
  • Marquer les délimitations ;
  • Tenir compte de la surface du toit ;
  • Faire attention aux diamètres.

Ensuite, il faut passer à la préparation de l’installation en question.

La préparation de la pose

Ici, il faut d’abord fixer les crochets à l’aide d’un cordeau et procéder par la suite au découpage du profilé. À noter que les bavures sont à éliminer avec la lime.

L’assemblage de la gouttière et la pose de la descente

La dernière étape consiste à assembler dans un premier temps la gouttière par collage ou par soudure. À noter que l’une ou l’autre de ces techniques présente des avantages et inconvénients qu’il faut prendre le temps d’analyser. Dans un second temps, il faut procéder à la pose de la descente. Et ce sera parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *