Site Overlay

Tout sur le démoussage de toiture

Nous avons tendance à négliger la toiture de notre maison ou de notre bâtiment. Exposée en permanence à la chaleur, à l’humidité, aux feuilles mortes et à différentes intempéries, la toiture risque de se détériorer et de s’abîmer au fil des années. Pour prévenir cela, il est conseillé de procéder à un démoussage régulier.

Pourquoi réaliser un démoussage de toiture ?

De nombreux micro-organismes issus des feuilles mortes, ainsi que des intempéries, risquent de détruire la toiture à petit feu. Ils se développent pour devenir des mousses difficiles à enlever avec le temps. Les matériaux de la toiture seront alors endommagés par ces mousses en tous genres, ce qui provoquera des fuites et divers problèmes d’isolation. Si ces dommages s’aggravent, la toiture risque d’être irréparable. Vous aurez alors besoin de rénover entièrement la toiture, et vous serez prévenus, le coût de cette opération est assez cher. Par ailleurs, ces complications peuvent être évitées si l’on procède à un démoussage.

En gros, ce procédé permet de nettoyer les toitures et de prévenir les différents problèmes. Son objectif est alors de la renforcer et d’améliorer sa durée de vie. Cela fait partie des travaux d’entretien de toiture. Il est également bon de savoir que le démoussage est une prestation facile et si vous faites appel à un professionnel, son coût sera largement moins cher qu’une rénovation.

Quand effectuer le démoussage ?

Il est conseillé de procéder deux fois par an au démoussage. C’est une stratégie très efficace, qui se base sur les saisons. La période propice à cette opération est à la fin de l’automne et au début du printemps.

L’automne est caractérisé par la chute des feuilles, la toiture va être infestée de feuilles mortes. Le démoussage d’automne visera alors à prévenir l’apparition de lichens et de résidus nuisibles, issus des feuilles. Bien sûr, il restera probablement des mousses non traitées. C’est pour cela qu’il faut recommencer le démoussage au début du printemps. Durant cette opération, les mousses et les résidus restants seront complètement éradiqués. Vous n’aurez alors rien à craindre, jusqu’au prochain automne.

Par ailleurs, s’il y a une manifestation importante de mousses pendant cette période, il faudra intervenir dans les plus brefs délais pour assurer la pérennité du toit.

Comment réaliser le démoussage ?

Avant de s’attaquer aux travaux, il vous faut connaître votre type de toit et le matériau avec lequel il a été fabriqué. C’est en connaissant ces informations que vous pourrez choisir la bonne technique pour nettoyer efficacement votre toiture. Assurez-vous également de disposer du matériel adéquat pour les travaux (échelle, harnais de sécurité, chaussures anti-dérapantes, brosse ou nettoyeur haute pression, produits, etc.).

Le démoussage se fait en deux étapes : le curage et le traitement. Tout d’abord, vous devrez nettoyer la toiture. Si vous avez, par exemple un nettoyeur à haute pression, il vous sera facile de nettoyer rapidement et efficacement le toit. Il faut préciser que vous devez vous assurer que votre toit supporte ce type de nettoyage. Vous pouvez également utiliser une brosse pour récurer minutieusement toutes les parties du toit.

Après le nettoyage vient ensuite le traitement de la toiture. Pour ce procédé, il faudra utiliser des produits anti-mousses, que l’on devra pulvériser sur le toit afin d’éliminer complètement les lichens, les mousses et tous les micro-organismes qui infestent ce dernier. Cela peut, par exemple, être l’eau de javel ou d’autres produits hydrofuges.

Enfin, ces travaux peuvent s’avérer dangereux et difficiles. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à des professionnels comme Jacques Poubile pour s’occuper de tous les travaux relatifs au démoussage. Ces entreprises disposent également du matériel, des produits et des outils nécessaires pour les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *