Site Overlay

Étanchéifier une toiture terrasse : matériel nécessaire et étapes à suivre

Une toiture terrasse ou toit-terrasse est une sorte d’extension qui est aménagée pour faciliter l’installation d’une toiture plate. Elle peut être inaccessible ou bien être utilisée comme un espace supplémentaire que l’on peut transformer en un coin détente ou un petit jardin extérieur. De par sa forme aplatie, une toiture terrasse se doit donc d’être solide et surtout étanche contre les intempéries. Une question se pose alors : comment étanchéifier la toiture-terrasse ? Pour le savoir, nous vous invitons à lire cet article.

Le matériel nécessaire pour améliorer l’étanchéité d’une toiture terrasse

Pour optimiser l’étanchéité d’une toiture terrasse, les couvreurs peuvent être amenés à utiliser divers outils et matériel :

  • Échelle de toit ;
  • Console de couvreur ;
  • Enclume de couvreur ;
  • Marteau de charpentier ;
  • Rouleau ;
  • Pinceau.

Notez que si vous êtes de nature bricoleur et que vous avez suffisamment de matériel, vous pouvez procéder à l’étanchéité de votre toit-terrasse vous-même. Cependant, cette opération demande un minimum de dextérité et de savoir-faire technique. D’autant plus qu’en cas de malfaçon, la structure pourrait être sujette à un dégât des eaux. Puisque prévention est mère de sûreté, mieux vaut donc confier cette tâche à un professionnel.

Les produits utilisés

Pour étanchéifier une toiture terrasse, il est possible d’utiliser plusieurs matériaux dont le bitume, le PVC, la membrane EPDM et le PVC. Ces matériaux peuvent être employés aussi bien en neuf qu’en rénovation. Ci-dessous leurs caractéristiques respectives.

Le bitume

Le bitume peut être constitué d’élastomère ou de plastomère. Ce revêtement est le moins cher sur le marché. Il possède des propriétés résistantes remarquables que ce soit en pose monocouche ou en pose bicouche. Pour la forme, le bitume se décline en 2 variantes : le bitume en rouleau qui se fixe sur un toit en béton ou en carrelage et le bitume liquide qui peut être appliqué au rouleau et au pinceau. La plupart des artisans-couvreurs ont l’habitude de poser ce genre de matériau sur les toits-terrasses non accessibles.

La membrane EDPM

Ce matériau écologique se démarque par sa résistance à l’eau. Élastique, il ne se déforme pas sous les mouvements et les dilatations causés par le froid ou la chaleur intense. Sa résistance aux UV n’est plus à prouver.

Le PVC

Le PVC est principalement utilisé pour recouvrir une toiture terrasse de grandes dimensions. Léger et durable, il est plutôt bon marché et offre une résistance accrue aux rayons solaires et aux intempéries. Comme la membrane EDPM, le PVC est également un matériau écologique qui possède une bonne élasticité.

Les étapes des travaux d’étanchéité d’une toiture terrasse

Les travaux d’étanchéité des toits-terrasses se déroulent généralement en 5 étapes.

Nettoyage

En premier lieu, il convient de bien nettoyer la surface de travail. Un dépoussiérage, un démoussage, un ponçage, un décapage et un brossage peuvent être planifiés en fonction de l’état de la toiture terrasse.

Réparation

Si la structure présente des fissures, il faudrait les réparer. Durant cette deuxième étape, un ragréage peut être envisagé. Cette opération consiste à aplanir et à lisser le revêtement.

Application de la sous-couche d’étanchéité

Avant les travaux d’étanchéité, l’application d’une sous-couche sous forme d’isolant thermique ou de pare-vapeur peut être réalisée.

Travaux d’étanchéité

En troisième position viennent les travaux d’étanchéité. La méthode de pose dépend en grande partie de la nature du matériau choisi.

Finition

Les travaux de finition dépendent de la destination prévue du toit-terrasse. Pour un toit terrasse bitumé inaccessible, il est nécessaire d’appliquer une couche de bitume liquide en rouleau. Si vous prévoyez d’installer une toiture végétalisée, le matériau utilisé devra être suffisamment résistant afin d’offrir une étanchéité maximale. Pour l’installation d’une toiture terrasse accessible, l’utilisation de carrelage, de caillebotte ou d’un autre revêtement spécifique peut être indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *