La solidité est l’une des qualités les plus importantes de la charpente. En effet, elle supporte l’ensemble des éléments de la toiture. Le bois massif, l’acier et le béton armé sont les matériaux de prédilection pour en construire une. Cependant, de plus en plus de professionnels s’intéressent à un tout nouveau matériau : le bois lamellé collé ou BLC. Malgré les nombreux avantages qu’il offre, il reste peu utilisé. Pour ceux qui hésitent à l’adopter que ce soit pour un projet de construction, d’extension ou de rénovation, voici des raisons qui pourront vous convaincre.
Le bois lamellé collé, de quoi s’agit-il exactement ?
Le bois lamellé collé connote souvent la fragilité du matériau. Pourtant, il bénéficie d’une conception qui le rend particulièrement résistant. Ainsi, il est de plus en plus utilisé pour la construction de maisons individuelles ou de bâtiments industriels.
Contrairement à la simplicité qu’on associe à tort à ce matériau, cette nouvelle technique de conception lui assure une solidité accrue. En effet, la charpente en lamellé collé est conçue à partir de lamelles de bois collées les unes aux autres.
Quelles sont les étapes de la conception du BLC ?
La qualité de conception du bois lamellé collé figure parmi ses principaux atouts. Elle se fait en plusieurs étapes selon la norme NF EN 014080. Cela permet de garantir la solidité du matériau.
La sélection du bois
Pour obtenir un matériau robuste et résistant, le bois doit être soigneusement sélectionné, notamment au niveau de l’essence et de la qualité de la surface (absence de nœuds et d’autres imperfections).
Le séchage
Une fois le bois sélectionné, il est séché dans des conditions bien définies. Cela permet d’éviter la formation de moisissures et de champignons qui risquent de le fragiliser.
La conception des lamelles
Une fois le bois sec, on peut procéder à la production des lamelles. Cela se fait en plusieurs étapes.
- La découpe
Une lamelle fait entre 1,5 et 4,5 cm d’épaisseur. La longueur, quant à elle, dépend de la praticité du transport.
- La finition
Elle consiste à raboter, coller et serrer les lamelles entre elles en veillant à respecter le sens des fibres.
Pourquoi opter pour le bois lamellé collé ?
Le bois lamellé collé ne figure pas parmi les matériaux les plus utilisés, pourtant il cumule de nombreux avantages.
1- C’est un matériau hautement résistant
Grâce à la technique de conception et au traitement du bois, le bois lamellé collé bénéficie d’une résistance mécanique considérable. D’ailleurs, ce matériau est utilisé pour les fondations et pour les maisons à ossature en bois, ce qui permet de réaliser d’importantes économies.
Par ailleurs, le bois lamellé collé a été spécialement traité afin de résister à l’humidité et au feu.
2- Le BLC s’adapte à tous les styles architecturaux
Opter pour le bois lamellé collé comme matériau de la charpente constitue une solution efficace pour tous les styles architecturaux, même les plus complexes. Cela concerne la forme, mais également la hauteur. La longueur d’une lamelle peut s’adapter à toutes les configurations et peut atteindre 40 mètres.
3- Un matériau qui facilite l’aménagement des combles
Le bois lamellé collé reste le choix préconisé pour ceux qui souhaitent aménager les combles. En effet, grâce à sa hauteur et à sa résistance, la charpente en lamellé collé se passe de poutres portantes transversales, ce qui facilite les travaux d’aménagement de combles.
4- Le matériau idéal pour bénéficier d’une charpente esthétique
De nombreuses finitions sont possibles pour ce matériau. Ainsi, en optant pour le bois lamellé, vous conférez de l’esthétique à votre charpente.
5- Le BLC est un matériau écologique
Le bois utilisé dans la confection de ce matériau de charpente est habituellement issu des forêts cultivées. Ainsi, contrairement à celle en bois massif, opter pour la charpente en lamellé collé, c’est choisir un matériau respectueux de l’environnement.