Site Overlay

Les étapes pour recouvrir un mur intérieur avec du bois

Vous désirez recouvrir votre mur intérieur avec du bois ? C’est une bonne idée, car cela vous permettra de créer un décor exceptionnel et de dissimuler les défauts causés par le temps. Également, le bois étant un matériau chaud, il sert à constituer une atmosphère cocooning. Alors, découvrez ici les étapes à suivre pour réussir un tel projet.

Préparez le mur

Au fil des années, le mur subit divers types d’agressions qui l’endommagent de façon plus ou moins substantielle et le rendent hideux. Parmi les différents dommages que cela peut causer, on distingue :

  • les trous engendrés par les déménageurs,
  • les traces de mains des enfants,
  • la fissure du mur,
  • la présence de moisissure,
  • les traces de colle,
  • l’écaillage de la peinture, etc.

Alors, pour enclencher vos travaux de pose de bardage ou de remise en état du mur intérieur, vous devrez tout d’abord procéder au nettoyage du mur. Ensuite, enlevez les clous, retirez la tapisserie si le mur en porte. Ôtez tous les défauts comme les bribes de plâtre ou de peinture en vous servant d’une spatule. N’hésiter pas à contacter un professionnel en couverture en cas de difficulté.

Enduisez le mur s’il n’est pas trop abimé

Si vous avez un mur intérieur peu endommagé, vous pouvez le rénover. Retenez que la remise à neuf n’est envisageable que pour un mur récupérable. Effectivement, le rattrapage d’un mur qui comporte des défauts importants est plus ardu que la pose d’un revêtement mural de manière à couvrir les rugosités.

Pour ce faire, il faut en premier lieu creuser les fissures. Cela vous permettra ultérieurement de boucher ces dernières avec une grande facilité et d’ôter la peinture écaillée avec une spatule, un décapant pour peinture et une brosse métallique.

Après cela, il faut reboucher les trous avec un couteau à enduire et un enduit de rebouchage. Le lifting vous permettra d’avoir une excellente finition. Pour cette étape, vous avez la possibilité d’employer un enduit de lissage prêt à l’usage avant de poncer la surface à l’aide d’un grain plus fin. Enfin, nettoyez et peignez le mur en fonction des recommandations du fabricant.

Cachez les imperfections si le mur intérieur est très détérioré

Le mur intérieur à recouvrir est extrêmement endommagé ou vous n’arrivez pas à bien le réparer ? Après le nettoyage de ce dernier, il suffit d’apposer un revêtement mural. Cet élément permettra de cacher les imperfections du mur et de décorer votre intérieur.

Il faut donc préparer la surface à seule fin qu’elle soit en mesure de recevoir la pose d’un revêtement de mur. Ensuite, vous devez choisir les panneaux muraux qui vous serviront à habiller les murs puis posez-les. Vous aurez un résultat éblouissant.

Choisissez et posez le revêtement mural en bois

On distingue des solutions murales promptes et simples permettant de dissimuler les défauts de votre mur. Avant d’installer un revêtement, vous devez procéder à la préparation du mur comme indiqué ci-dessus. En cas de problème comme l’infiltration par exemple, vous devez en premier lieu trouver une solution. Une fois que vous avez préparé et poncé la surface, vous pouvez revêtir le mur.

Optez pour des bois durables et résistants. Mais en dehors des locaux humides, vous pouvez choisir n’importe quelle essence de bois. En effet, du moment où l’habillage ne sera pas exposé à des températures variables, à la condensation ou à la pluie, même avec une essence de bois fragile, il aura une parfaite durabilité. Voici les différents types de revêtement mural en bois décoratifs que vous pouvez mettre en œuvre :

  • le lambris brut,
  • le parquet,
  • le contreplaqué,
  • les planches en bois rugueux, les tonnelles en bois,
  • les palettes de marchandises,
  • les rondelles de bois, les bûches de cheminée,
  • les panneaux OSB.

En définitive, pour recouvrir un mur extérieur avec du bois, il faut préparer le mur, enduire le mur ou cacher les imperfections puis choisir et poser l’habillage en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *