Site Overlay

5 conseils pour entretenir les gouttières en alu

Un bon entretien des gouttières en alu peut aider à éviter des dégâts d’eau coûteux dans votre maison et peut prolonger considérablement la durée de vie de la toiture. Vous devez nettoyer les gouttières en aluminium 2 à 3 fois par an pour vous assurer qu’elles restent fluides et que la surface extérieure ne se tache pas.

Voici quelques façons de garder vos gouttières en bon état afin qu’elles durent pendant longtemps.

1. La bonne période

L’automne est le meilleur moment de l’année pour inspecter votre toit, les gouttières en alu et les systèmes de descente pluviale afin de les préparer à l’hiver. L’entretien des gouttières est continu et des inspections doivent être effectuées avant et après les tempêtes pour garder les gouttières et les descentes pluviales exemptes de débris, d’obstructions ou de dommages qui pourraient entraîner des fuites sur le toit.

2. Mise au point de la gouttière

À chaque fois que vous faites l’entretien, vous devriez faire une mise au point des gouttières et descentes pluviales, comme refixer et réinstaller les gouttières, refermer les coins, rattacher les descentes d’eaux et les coudes desserrés.

3. Les blocs anti-éclaboussures

Assurez-vous que les blocs anti-éclaboussures sont inclinés, de sorte que l’eau s’écoule loin des fondations de la maison. Veuillez ne pas les incliner vers une promenade ou une allée, car cela pourrait entraîner un risque de glissade.

4. Vérifiez les gouttières obstruées

Comment savoir si les gouttières sont bouchées ?

  • les gouttières débordent ?
  • Y a-t-il un débit d’eau restreint des descentes pluviales ?
  • Voyez-vous l’érosion du sol en dessous de la ligne de gouttière ?
  • Des coins qui fuient ?
  • Décoloration, présence de saleté ou de moisissure sur la gouttière ?

5. Le nettoyage

Voici une solution de nettoyage pratique pour aider à garder l’extérieur des gouttières en alu et des tuyaux de descente propre.

Ingrédients :

– 1/3 tasse de détergent à lessive

– 2/3 tasse de détergent à vaisselle

– 1 litre d’eau de Javel

– 3 litres d’eau

La solution de nettoyage peut être vaporisée ou appliquée à l’éponge avec une brosse à poils doux. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes, puis rincez avec un tuyau. Rincez abondamment. Évitez tout contact avec la peau ou de mettre la solution dans vos yeux.

Attention : des concentrations plus élevées peuvent endommager le matériau. N’utilisez jamais de nettoyants ou de décapants abrasifs ou de type solvant.

Priorité à la sécurité pendant les travaux

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de monter sur le toit pour nettoyer ou entretenir les gouttières et les descentes pluviales, vous serez toujours sur une échelle. De plus, les débris et la saleté gênants peuvent irriter ou blesser les yeux, les mains ou les zones exposées du corps.

La sécurité est toujours la première priorité lors de l’entretien du toit ou des gouttières. Assurez-vous de :

– Porter des lunettes de sécurité

– Enfiler des gants

– Porter des chaussures antidérapantes

– Utiliser un masque, surtout si vous êtes sensible à la poussière, au pollen ou aux allergies

– Respecter les recommandations de sécurité des échelles

– Planifiez à l’avance pour effectuer le nettoyage et l’entretien des gouttières par beau temps

Embaucher un professionnel pour faire le travail pour les gouttières au-dessus du premier étage

Laissez un professionnel s’en occuper

Si le temps vous manque ou que les ressources vous font défaut ? Il est inutile de prendre des risques à vous occuper vous-même de l’entretien de gouttières. BRON PATRICK à Saint-Genis-Laval, est une référence en travaux d’entretien de toiture. L’installation et la rénovation de gouttières font aussi partie de ses prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *