Site Overlay

Pose de liteaux : les règles à respecter

La charpente est composée de plusieurs pièces, à savoir : les chevrons, les liteaux, le faîtage, etc.
Les liteaux sont des pièces en bois de plusieurs mètres de long, généralement fixés sur les chevrons pour maintenir les éléments de la couverture.
Utilisés dans des travaux de charpente, ces pièces de toiture sont faciles a trouver. Les liteaux sont généralement fabriqués à partir de sapin ou de pin et le type de liteau choisit varie en fonction de la couverture utilisée que ce soit des tuiles plates, des tuiles mécaniques ou de l’ardoise. La pose de liteaux est une tâche qui revient à un artisan charpentier, car cela exige le respect de certaines règles.

Les règles concernant la pose de chevrons

– Avant toute chose, les chevrons doivent respecter un intervalle de 60 cm. Ce sont des pièces en bois de forme rectangulaire ou carrée qui serviront de support aux liteaux, qui à leur tour, serviront à fixer la couverture. Tous les types de bois ayant une grande résistance peuvent être utilisés comme chevrons de charpente. En général, les bois les plus utilisés sont : le sapin, le pin et le douglas réputé pour sa résistance aux champignons et aux insectes. Tous les bois traités de classe 2 peuvent également servir pour la construction de chevrons.

Avant de pouvoir choisir le type de chevron et de liteau à utiliser, il est nécessaire de connaître le type de couverture à poser. Il est donc primordial que le support puisse soutenir la charge de la couverture.

– Les pannes de charpente en bois, quant à eux, serviront de support aux chevrons et aux liteaux. Les pannes de charpente mesurent en moyenne 9 mètres de long et sont fabriqués avec du bois traité classe 2.

La pose des liteaux

Appelée également liteaunage, les liteaux sont situés sous la couverture et lui serviront de support. Ainsi, si leur pose est mal effectuée, cela constitue un risque pour votre couverture face aux différents facteurs externes comme la pluie ou les intempéries.

Afin d’obtenir l’écartement idéal lors de la pose des liteaux, il faut soustraire la longueur de la tuile à la longueur du recouvrement. Ainsi, il faudra connaître le pureau des tuiles pour déterminer l’intervalle des liteaux. À noter que le pureau est un terme technique désignant l’écartement entre les liteaux.

Comme les liteaux serviront de support aux couvertures comme les tuiles plates, tuiles mécaniques ou autres, ils doivent être vissés ou cloués en utilisant une cloueuse à batterie.

Pour tout calcul relatif à la pose des liteaux, sachez qu’il existe des logiciels sur internet qui feront le travail à votre place comme BricoCalculette pour gagner du temps. Les liteaux de classe 2 ou de classe 4 sont idéals comme matériaux de support. Ils sont en effet adaptés aux constructions qui subissent directement les intempéries, car ils ont une grande résistance à l’humidité.

Les liteaux utilisés pour les charpentes en bois mesurent en moyenne 2 à 5,4 m de long, avec une largeur de 30 à 60 mm et une épaisseur de 15 à 40 mm. Il est donc indispensable de connaître la charge admissible que les liteaux que vous utilisez peuvent supporter. En effet, le type de couverture utilisée déterminera la manière dont les liteaux seront posés.

Ainsi, bien connaître le type de couverture est indispensable que ce soit pour la pose des chevrons de charpente ou des liteaux. La charge de la couverture influera sur la façon dont les liteaux seront posés. Pour réaliser ce type de travaux, solliciter le service d’un artisan charpentier est donc fortement conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *