Site Overlay

Liteaunage : combien ça coûte ?

Le liteaunage est un vocabulaire peu connu par le grand public, mais très utilisé dans l’univers de la charpenterie. Les professionnels exerçant le métier de charpentier appliquent cette méthode pour les travaux de construction ou de rénovation de la charpente. Afin de vous éclairer sur le sujet, cet article vous informera sur tout ce qu’il faut savoir sur le liteaunage.

Qu’est-ce-que le liteaunage ?

Le liteau

Le mot liteaunage est dérivé du mot liteau. Mais c’est quoi exactement ?

Le liteau est un élément constitutif de la charpente qui soutient la couverture du toit. C’est la longue planche de bois dispersée sur la toiture. Il se place sous la couverture ou au-dessous des tuiles, ardoise…

Par définition, le liteaunage est formé à partir de l’assemblage de liteaux. Le charpentier va disposer un à un les liteaux pour obtenir un quadrillage symétrique. Il fixera ensuite la couverture du toit sur le lit. Plusieurs liteaux sont nécessaires à l’opération, sans quoi la toiture se déformerai et s’écroulera sous son propre poids. Le liteaunage est utilisé sur tous les types de charpentes existantes.

Disposition du liteaunage

Comme dit précédemment, il faut une précision chirurgicale pour effectuer le travail de liteaunage. Les mains expertes d’un professionnel sont indispensables pour mettre en place le liteaunage. Effectuer ces travaux sont très dangereux, car ils se font à plus d’un mètre du sol. Faites appel à une entreprise de rénovation générale telle que Ô TRAVAUX, elle est très réputée dans la région Occitanie. Ses domaines d’intervention sont nombreux : gros œuvre, maçonnerie générale, démolition et.c.

Le charpentier va visser et poser les liteaux entre les chevrons de la toiture. Attention, le calcul de l’écart se trouvant entre les liteaux doit se faire en fonction du type de revêtement de la toiture.

Éléments à prendre en considération :

  • Poids à supporter,
  • Dimension du revêtement.

Quand effectuer la pose d’un liteaunage ?

Un liteaunage se fait généralement lors de la rénovation du toit. Dans ce cas-ci, il est difficile de parler de prix, car il dépend de plusieurs facteurs :

  • La taille et la personnalisation de la toiture : même pour les petits travaux de rénovation, le tarif d’un charpentier est assez élevé, il aura des frais fixes.
  • La difficulté des accès : les endroits difficiles à atteindre engendrent un surplus de coût. Il est pris en compte avec le devis total de la pose des liteaux.
  • Le type de rénovation : si les travaux impliquent le démontage de l’ancienne toiture, ce sera compté en supplément sur le tarif.
  • Le professionnel sollicité : chaque entreprise a sa propre tarification.

Ainsi, il faut prendre en compte l’ensemble des travaux à réaliser lors du liteaunage. Néanmoins, pour avoir une estimation concrète, le coût du liteaunage est souvent compris dans le tarif de rénovation d’une charpente. Il est compris entre 60 à 100 euros le mètre carré.

NB : Estimation détaillée des prix d’installation d’une charpente :

  • Pose de charpente = entre 45 et 65 euros/m²,
  • Dépose complète de charpente = 30 euros/m² .

Il est important de garder en tête que tous travaux de reconstruction, incluant la rénovation d’une charpente, peuvent générer des frais fixes. La facture risque très vite d’augmenter. Vous pourrez avoir du mal à trouver un tarif inférieur à 40 euros le mètre carré.

Réfléchissez bien avant de vous lancer dans les travaux de liteaunage, faites une comparaison systématique et approfondie de tous les prix proposés par les entreprises de votre région.

Prix du liteau

Le prix d’un liteau varie en fonction du bois, de la longueur et de la section, mais en général il est entre 0,50 et 1,20 euros le linéaire.

Par contre, si vous avez seulement besoin de refaire le liteau de votre toiture, sans autres suppléments de travaux, la manière la plus simple est de demander le devis pour la charpente. C’est le moyen le plus efficace d’avoir un prix exact.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *