La charpente d’une maison est un élément essentiel pour créer un vrai confort. Elle représente l’ossature et se réalise souvent en bois. Cependant, il faut noter que pour votre habitat, vous avez la possibilité de la réaliser en béton. Pourquoi alors choisir ce type de charpente ? Quelles sont les éventuelles limites qu’elle présente ? Vous découvrirez tout à ce sujet dans la suite de cet article.
Quels sont les avantages d’une charpente en béton ?
Positionnée au-dessus des murs porteurs d’une maison, la charpente est d’une grande utilité pour une habitation. Pour ce fait, solliciter un spécialiste de la couverture pour sa réalisation permet d’assurer la qualité des matériaux utilisés. En effet, son rôle est de soutenir la couverture de toiture et de contribuer ainsi à la mise hors d’eau et hors d’air de l’ensemble. Pour cela, vous pouvez opter pour une charpente en béton en considérant les raisons détaillées ci-après.
La solidité du béton
Le béton est en réalité un mélange de différents produits. Pour construire une charpente en béton, les professionnels utilisent :
- du sable ;
- des graviers ;
- du ciment ;
- de l’eau et autres éléments pour solidifier la charpente.
Suivant le type de construction que vous envisagez de réaliser, le béton peut être précontraint, armé ou allégé. Ainsi, l’un des points forts d’une charpente en béton est sa solidité. Le béton vieillit bien et peut aussi résister à de nombreuses charges lourdes. Retenez qu’une structure de charpente construite en béton ne souffre généralement pas d’intempéries ni d’attaques de nuisibles comparativement à une charpente en bois. Elle peut facilement résister au feu et éviter que le pire vous arrive en cas d’incendie.
Avantages économiques
Les matériaux utilisés pour la construction d’une charpente comme l’eau, les graviers, le ciment, le sable et autres sont peu onéreux. De ce fait, le budget indispensable pour ce type de charpente est tout à fait abordable pour tous. De plus, une charpente en béton ne nécessite pas un entretien en particulier et vous aide ainsi à économiser de l’argent sur la durée.
Offre une étanchéité renforcée et une bonne isolation
Les constructions avec une charpente en béton renforcent l’étanchéité de la maison et offrent une bonne isolation thermique et sonore. En faisant ce choix, vous n’aurez plus d’inquiétude à vous faire.
Quels sont les inconvénients d’une charpente en béton ?
Malgré tous les avantages que propose une charpente en béton, vous devez savoir qu’elle présente quelques limites. Sa mise en œuvre doit se focaliser sur certaines techniques pour renforcer son étanchéité. Pour éviter donc les infiltrations, il est extrêmement important que les spécialistes qui s’occupent de vos constructions maîtrisent ces diverses techniques.
Garder également à l’esprit que le calcul des charges que doit supporter la charpente de ce genre devrait être fait avec le plus de précision possible. Le choix précoce du positionnement des éléments tels que les fenêtres de toit, le système de ventilation, les différents accessoires et câbles doit aussi être bien fait afin d’éviter des travaux supplémentaires. Toutefois, il faut tout de même souligner que ce type de charpente ne convient pas à toutes les formes de maisons. Il est beaucoup plus réservé aux modèles à faible pente ou à toit plat. De ce fait, vous devez déterminer à l’avance, le modèle qui vous convient le mieux avant d’opter pour une charpente en béton.
Vous pouvez donc remarquer que lorsque vous faites le choix d’une charpente en béton, les conseils d’un professionnel avéré sont obligatoires. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou d’une rénovation de maison, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Celle-ci se chargera de s’occuper de tous les détails et de vous aider à mener à bien votre projet.