La démolition d’une vieille maison est un projet assez complexe. Elle doit prendre en compte divers points très importants. Mais quand est-ce que cette démolition devient obligatoire ?
Les différentes sortes de démolition
Démolition totale
La démolition totale peut-être définie comme étant la destruction en globalité de toutes les pièces de la maison. En ce qui concerne les vieilles maisons, la destruction totale est la plus recommandée pour des raisons de sécurité. Si la structure représente un danger, il faut la détruire totalement. Cette destruction totale est aussi recommandée quand la maison tout entière n’est plus apte à satisfaire les potentielles résidentes.
Démolition partielle
La majorité des maisons sont dites vieilles à cause de leur longévité. Cependant, malgré cela, il est possible qu’une partie de celle-ci soit encore opérationnelle. Il est donc obligatoire de détruire une partie de la maison afin de pouvoir y habiter. Ce sont des travaux qui nécessitent une grande expertise. Pour ce faire, faites donc appel à des spécialistes de la démolition.
Les normes à respecter pour une démolition
Que la maison soit vieille ou pas, les normes sont pratiquement les mêmes pour une démolition de maison. Avant de commencer les travaux, vous devez avant tout vous munir d’un permis de démolir auprès de la mairie se trouvant dans la zone de la maison à détruire.
Lors de l’opération, le respect des normes de sécurité est primordial. Vous devez établir un périmètre de sécurité qui ne devra pas être franchi par les personnes non autorisées. Vous devez faire appel à des spécialistes pour le traitement de certaines tâches particulières (désamiantage, déparasitage…). Il est aussi important de sécuriser ceux qui vont s’investir dans les travaux. Vous devez avoir sur vous les équipements de sécurité adaptés pour ce genre de travail.
Quand est-ce qu’elle est obligatoire ?
Impossibilité de rénovation
La majeure partie des vieilles maisons sont dans des états particuliers. Elles sont parfois inutilisables et demandent une grande rénovation pour être habitable. Cependant, il arrive que l’état de la maison empêche la possibilité d’une rénovation. Quand ce genre de cas arrive, la démolition semble la meilleure option pour tout le monde. Sachez que la rénovation ne sera jamais possible si les fondations de l’ancienne maison ne sont pas assez solides. Il en est de même si les charpentes de celle-ci ne sont plus aussi résistantes. La fragilité de cette dernière vous obligera donc à la détruire plutôt qu’à la rénover.
Une maison qui ne peut être rénovée est un vrai casse-tête pour son propriétaire. Cela peut être dû à l’ancienneté de ses matériaux. Lors de la rénovation, le but est de remplacer une partie de la vieille maison. Si toutes les pièces et tous les matériaux de la maison doivent être remplacés, mieux vaut la détruire. D’un point de vue économique, il serait plus avantageux de procéder à la démolition. Les coûts pour remplacer des pièces fondamentales d’une maison sont énormes.
Acquisition d’un nouvel espace et d’une nouvelle maison
L’acquisition d’une vieille maison vous offre beaucoup d’avantages. Même si celle-ci n’est plus utilisable, vous aurez tout de même des opportunités à saisir. La démolition de celle-ci devient obligatoire si vous souhaitez avoir plus d’espace. Si la vieille maison est très grande, quand elle sera démolie, vous pourrez profiter de la place qu’elle va laisser. Et dans ce cas, vous pourrez travailler cet espace et en faire autre chose. Vous pouvez l’utiliser pour la cultiver si elle est bien fertile.
Si vous souhaitez construire votre nouveau chez vous sur l’emplacement de cette vieille maison, vous devez procéder à une démolition. Cela vous donnera la possibilité de façonner une maison selon vos désirs. Et pour que cette construction se fasse en toute légalité, vous devez aussi disposer d’un permis de construire. Pour la construction de votre maison, vous devez respecter toutes les normes d’urbanisation.