La charpente alsacienne est construite essentiellement avec du bois et ce type de structure possède un charme unique et elle embellie la maison entière grâce à son style, sa forme et la décoration qu’elle offre. Dans ce cas, nous allons vous exposer tous les points à savoir sur ce type de construction typique et unique.
La charpente alsacienne et la maison alsacienne
La charpente alsacienne est l’un des éléments de l’ossature des maisons typiques de l’Alsace. Elle est entièrement en bois. Ces dernières ont une architecture traditionnelle appartenant à la famille des maisons à pans de bois. La construction d’une maison Alsacienne est un ouvrage dédié dont le menuisier et les charpentiers sont les maîtres d’œuvre. En utilisant le bois comme matériau principal, ils savent jouer avec les moindres morceaux de bois, fûts et branchages torsadés ou irréguliers. Toute la structure est en bois et les vides sont remplis de maçonnerie composée de divers matériaux et suivant des techniques variées.
Les forêts et plaines alsaciennes regorgent de bois, ce qui a conduit au développement de ce type de construction et à la réflexion sur des travaux de construction mettant en œuvre et utilisant la totalité des arbres, du tronc à la branche.
On rêve parfois de déménager sa maison d’un endroit à un autre, et ce rêve est réalisable en Alsace. Une maison dans ce pays était autrefois considérée comme un meuble démontable que vous pouviez remonter à l’endroit de votre choix. Elle peut alors être considérée comme un meuble du propriétaire et non un bien immobilier.
Les caractéristiques de cette charpente
La charpente de l’Alsace est faite à partir de plusieurs essences dont les châtaigniers ou les chênes sont les principaux matériaux utilisés. En général, elle est constituée d’une toiture à deux pans dont la pente est très aigüe, entre 40 et 60 degrés. En fait, il est très important d’obtenir cette pente pour empêcher la neige de s’accumuler, car cette dernière peut dégrader rapidement l’état du toit. Cette charpente est couverte de tuiles en queue de castor ou de tuiles plates coupées en arc de cercle et mises en place en écailles, si vous voulez une charpente alsacienne traditionnelle. En effet, certaines personnes préfèrent revisiter cette construction et optent pour des matériaux plus modernes pour la couverture.
Pour éviter que la pluie n’endommage les poutres en dessous, la pente est généralement terminée par un coyau avec une pente inférieure moins raide. Les sommets des chevrons sont souvent attachés ensemble sans pannes striées. La plupart du temps, les assemblages sont à tenon et à la mortaise et ne comportent pas de vis pour assurer une certaine souplesse à l’ensemble. Depuis le XVIIe siècle, un côté du pignon se situant à l’extrémité du faîtage est découpé pour former un petit triangle de toit parallèle au pignon. De petite taille au début, on l’appelle une « petite croupe » ou wàlm. Dans certaines parties de l’Alsace, cette petite section de toit s’élevait à une douzaine de rangées de tuiles à la fois et était alors appelée demi-croupe (hàlb wàlm) ou croupe alsacienne.
La décoration qu’elle offre
La charpente alsacienne reste unique à tous les niveaux, car sa composition entièrement en bois lui permet d’offrir un charme exceptionnel et reconnaissable parmi tant d’autres. Il est tout de même conseiller d’assurer l’entretien de votre charpente pour empêcher les insectes de s’y installer.
Pour terminer, il faut compter à peu près 110 euros le mètre carré pour acquérir une charpente, si l’on se base sur les prix proposés sur le marché. Mais rien ne vaut l’avis d’un expert, donc, n’hésitez pas à demander un devis auprès des professionnels pour la rénovation de votre charpente alsacienne ou pour en acquérir.