Site Overlay

Comment effectuer un tracé de gouttière ?

Concernant les travaux consacrés à la toiture de votre maison, l’installation d’une gouttière est la dernière étape. Une gouttière est un conduit qui recueille l’eau de pluie. Elle accorde une touche esthétique à votre maison, et se place souvent au niveau du toit. Dans cet article, vous trouverez tout ce qui est important à savoir sur les procédures à suivre pour effectuer un tracé gouttière.

Les étapes de la réalisation du tracé de gouttière

Avant de commencer les travaux, il est important d’effectuer un nettoyage de votre toiture. En effet, une fois que la gouttière est installée, les saletés sur le toit peuvent s’y infiltrer. La première étape est donc le traçage de la gouttière. Pour cela, il est primordial de bien suivre les consignes données. Tout d’abord, vous devez choisir le type et la matière de gouttière convenant le mieux à votre maison. Cela va vous permettre de faire les calculs. Pour une gouttière performante, il est nécessaire que la gouttière soit placée environ à 2 cm en dessous de la toiture. Ensuite, clouez une pointe aux deux points extrêmes dont A le côté descente et B le côté opposé sur une même ligne de niveau. Faire le calcul de la pente est obligatoire. Puis, il faut tendre une corde en repérant le point bas C de la descente. Il est également important de noter chaque emplacement des crochets tous les 50 cm et de repérer ainsi la place de chaque angle. Pour ajuster au mieux l’emplacement de tous les crochets, il est possible aujourd’hui de trouver des crochets en lots qui sont numérotés et qui présentent chacun un petit décalage de hauteur par rapport au précédent. Leur facilité d’adaptation et d’utilisation vous permet de faire un travail rapide. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour effectuer le traçage de gouttière, n’hésitez pas à contacter MONSIEUR JOHAN SICLER.

Les raisons et les normes à respecter pour l’emplacement ou traçage d’une gouttière

Vu qu’une gouttière est un conduit d’eau pluviale aménagé sur le toit, elle permet d’évacuer rapidement ces eaux vers un système de collecte. En effet, son emplacement est important pour éviter les phénomènes de stagnation susceptibles d’endommager rapidement votre toit surtout si celui-ci est fait en bois.

Vous ne pouvez pas tracer une gouttière comme bon vous semble. Vous devez respecter des normes non seulement pour la rapidité d’évacuation des eaux pluviales, mais aussi pour donner un peu d’esthétique à votre belle maison. Il y a notamment trois normes à respecter :

  • Pour la pose d’une gouttière, une pente moyenne de cinq millimètres par mètre doit être obligatoirement respectée. Et le DTU 40.5 le confirme dans son texte concernant la mise en place des gouttières.

  • Les distances : une gouttière doit être mise en place tous les douze mètres afin d’éviter le fléchissement de la gouttière sous le poids de l’eau. La naissance d’une gouttière peut se trouver soit à l’extrémité d’une ligne soit au milieu d’une ligne.

  • L’entourage : juridiquement parlant, c’est injuste de placer une gouttière en l’orientant vers une autre propriété. Il faut que votre gouttière se termine dans votre propre terrain pour éviter que les eaux pluviales finissent dans la cour de vos voisins. Vous pourriez même être sanctionné si vous ne faites pas attention à son emplacement, car cela insinue un dérangement de voisinage. L’article du code civil article 681 impose de faire tomber les eaux pluviales sur votre terrain et non sur celui de vos entourages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *