Aujourd’hui, lors de la construction d’une maison, nous avons le choix entre de nombreux matériaux pour la toiture. Pour les maisons de style traditionnel, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : la tuile, l’ardoise, le bac acier ou autres matériaux. Même si c’est encore rare de nos jours, le verre fait aussi partie des matériaux qu’on peut utiliser dans le domaine de la couverture. On le retrouve notamment sur les toitures de vérandas, de serres, mais aussi dans les bâtiments professionnels. Vous projetez de construire une maison et vous hésitez à opter pour une toiture en verre ? Afin de vous permettre de trancher sur la question, nous allons voir les principaux avantages et inconvénients de ce matériau, ainsi que le budget qu’il vous faudra prévoir pour la réaliser.
La toiture en verre : qu’est-ce que c’est ?
Une toiture en verre est une toiture réalisée avec des plaques de verre ou des tuiles en verre encadrées par des cadres en métal. Même si ce matériau est adapté à toutes les pièces, on l’utilise essentiellement pour couvrir une véranda, une serre ou pour apporter plus de lumière à l’intérieur d’une maison. C’est pourquoi la toiture en verre n’a pas pour vocation de recouvrir la totalité d’une maison. On l’utilise juste pour créer un puits de lumière dans un endroit stratégique de la maison comme la salle de séjour, par exemple.
Ses avantages et inconvénients
Même si elle tend à se démocratiser plus en plus, la toiture en verre est encore peu utilisée de nos jours. Cela s’explique en partie par le fait que très peu de gens connaissent encore ses avantages. Afin que vous puissiez avoir votre propre idée sur la question, étudions ensemble ses points forts et ses points faibles.
Avantages :
Dans la plupart des cas, la toiture en verre est essentiellement choisie pour des raisons esthétiques et pratiques. On l’utilise principalement dans des lieux qui ont besoin de lumière, comme ceux que nous avons cité un peu plus tôt : vérandas, serres, etc. Donc, le premier avantage de ce type de toiture, c’est l’éclairage naturel. Ensuite, ce matériau permet de nombreuses fantaisies architecturales. D’un côté, il faut aussi retenir que la toiture en verre est relativement facile à poser. À condition, bien sûr, de confier la tâche à un spécialiste. Et enfin, ce type de couverture est aussi très apprécié pour ses capacités d’isolation phonique et thermique. Et n’oublions pas non plus de mettre en avant ses qualités esthétiques. Elle apporte une touche moderne à une maison.
Inconvénients :
Même si ses avantages sont nombreux, toutefois, on reconnaît quelques inconvénients à la toiture en verre. Tout d’abord, ce matériau est lourd. Donc, sa réalisation implique impérativement l’utilisation d’une charpente métallique. Par ailleurs, pour profiter d’une isolation efficace, vous devez choisir le type de vitrage adapté à votre région : simple, double ou même triple. Et pour finir, il faut aussi reconnaître que ce type de toiture est assez onéreux.
Puisqu’on parle de coût, voyons quel est le budget à prévoir pour sa réalisation.
Toiture en verre : quel prix ?
Comme nous venons de le dire à l’instant, le principal inconvénient de ce type de toiture, c’est son prix. Si vous optez pour des matériaux de qualité, le coût du mètre carré peut varier de 80 à 120 euros.
Votre spécialiste de l’entretien de toiture à Orvault
Afin de préserver les qualités esthétiques de votre toiture en verre, confiez son entretien à un professionnel. Si vous habitez à Orvault et ses environs, l’entreprise CLEAN TOIT est le prestataire qu’il vous faut. Installée au 14 Rue De L’Ouche Cormier44700 à Orvault, l’entreprise intervient également à Nantes et à Carquefou.