Site Overlay

Comment faire un abergement de cheminée ?

Une solution de jonction conçue pour assurer l’étanchéité entre votre cheminée et votre toiture, l’abergement est un habillage moderne de la cheminée. Avec des procédés d’installation assez faciles, vous pouvez vous-même l’effectuer. Pour vous aider dans la mise en œuvre, découvrez à travers cet article les étapes à suivre pour faire un abergement de cheminée.

Étape 1 : Assurez-vous d’avoir les bons outils ainsi que le bon matériau pour les travaux

Comme les professionnels disent toujours : « un bon travail nécessite de bons matériaux ». Il est impératif donc que vous disposiez des bons outils pour le travail d’abergement.  Il s’agit de chevilles à frapper, d’un cutter, d’un marteau, d’un mastic silicone, d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle, d’un pistolet à mastic et d’une règle de 60cm.

Il existe aussi différents types de matériaux d’abergement selon l’esthétique, le matériau qui recouvre la toiture (ardoise, tuile…) et la résistance.  L’abergement peut se faire avec des bandes métalliques comme le zinc et le cuivre. Mais avec des méthodes de pose différentes et assez compliquées, elle nécessite l’intervention d’un zingueur expérimenté pour des pliages et soudures très précis.

Étape 2 : Préparez la pose de la bande d’étanchéité

Dans la préparation, le nettoyage de la surface à couvrir est une étape à ne pas négliger pour assurer le bon déroulement du travail. Il consiste à nettoyer le mur de la cheminée ainsi que le revêtement de la toiture à l’eau savonneuse. Laissez sécher et assurez-vous que la surface nettoyée est sèche et dégraissée. Passez ensuite au repérage de la hauteur de la bande d’étanchéité sur la cheminée. Et tracez à la règle un repère de 10cm de hauteur en partant de la base de la cheminée tout en vérifiant avec un niveau à bulle l’horizontalité pour une étanchéité optimale.

Cet article peut vous être utile : Entretien et nettoyage toiture comment s’y prendre.

Etape 3 :  Appliquez la bande d’étanchéité autour de la cheminée

Avant toute chose, il faut savoir que la première bande se pose sur la partie basse de la cheminée.  Pour cela, il faut tout d’abord découper soigneusement, adopter et plier la bande dans sa longueur de manière à avoir 10 cm d’un côté et 5 cm de l’autre. Ensuite, posez la bande frontale sur la surface repérée en respectant un recouvrement sur la bande latérale. Enlevez le film central de protection tout en faisant attention aux bulles d’air qui peuvent compromettre l’étanchéité de votre bande. Pour cela, vous devez maroufler la partie de la bande installée pour obtenir une adhérence totale. Et enfin, posez la bande sur les autres côtés en se basant sur la pose de la première bande frontale.

Etape 4 : la finition de l’abergement de la cheminée

Pour une finition inimitable, appliquer une bande de porte solin ou contre solin est vivement recommandé. En effet, cette bande se fixe au mur et permet à votre abergement de cheminée d’avoir une finition parfaite. Sa pose est facile, car il suffit juste de la découper à la longueur de la façade à recouvrir, de la positionner sur le niveau supérieur de la bande d’étanchéité et de la fixer à l’aide des chevilles à frapper. Pour finir, vous devez appliquer un joint de mastic avec le mastic silicone entre la bande de porte solin ou le contre solin et les murs de votre cheminée. Cela pour permettre la durabilité et la résistance de votre abergement.

Cet article sur le solin de toiture : prix et conseils pour une pose parfaite pourrait aussi vous intéresser.

Vous avez à présent tout ce qu’il faut pour réaliser vous-même l’abergement de votre cheminée grâce à cet article. Mais pour son entretien et son contrôle régulier, pourquoi ne pas solliciter des artisans chauffagistes spécialisés dans ce domaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *