Si vous venez d’acheter ou de construire une maison, ou que votre maison actuelle doit être rénovée, il faut prendre en compte plusieurs points. Quand on parle d’amélioration, de changement ou de construction, les travaux doivent toujours se pencher sur les toitures. Ces dernières sont des éléments essentiels pour votre maison, c’est elles qui vous protègent. Il existe plusieurs matériaux de toiture : zinc, ardoise, tuiles, etc. Cet article va surtout se baser sur celles qui sont en ardoises, et qui se départagent en deux types : ardoise synthétique et ardoise naturelle. Pour vous aider à baser votre choix, les caractéristiques de chacun de ces types d’ardoise vont être présentées dans les lignes qui suivent.
Toiture en ardoise naturelle
Définition et caractéristiques
L’ardoise naturelle est une pierre en provenance des carrières de schiste ardoisier. Après son extraction, l’ardoise est taillée en plaque plus ou moins fine. Il existe un long processus pour pouvoir transformer ces pierres de schiste en une ardoise de toiture. Sa conception est délicate et prend beaucoup de temps. Même la pose de cette toiture est difficile, surtout avec l’utilisation des ardoises et le travail du zinc. C’est encore plus difficile si c’est pour des travaux de rénovation, car les fixations de l’ardoise doivent être adaptées selon la positionnement des chevrons. L’alignement et la pose des crochets doivent permettre de créer une pente de 3 à 5mm par mètre. Puisque l’installation d’une couverture de toiture en ardoise naturelle est loin d’être facile, le mieux c’est de confier les travaux à un spécialiste en toiture.
Les avantages et inconvénients
Malgré le fait que la pose et la conception de l’ardoise naturelle soient délicates et complexes, ce type de toiture vous réserve de nombreux avantages. D’abord, ce type de matériau pour toiture est une bonne isolation thermique naturelle. L’ardoise naturelle est connue surtout pour sa robustesse et sa résistance face au soleil, au gel, à la mousse et à la neige. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter concernant sa durabilité. En effet, elle a une durée de vie supérieure à 100 ans. Si vous choisissez donc ce matériau, vous n’avez plus besoin de les changer. Ensuite, la couverture de toiture en ardoises naturelles est 100 % écologique et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En plus d’être non-poreuses, elles sont imperméables à la pluie. Enfin, vous pouvez les trouver sous différentes couleurs et nuances : bleu/gris/bleu, noir/vert/violine à la lumière. Elles se présentent également sous différentes formes : carré, ogive, lauze, rectangle, écaille, etc.
Les seuls inconvénients avec les ardoises naturelles sont que leur pose et leur conception sont difficiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur prix assez onéreux.
Toiture en ardoise synthétique
Définition et caractéristiques
A l’inverse du premier type d’ardoise, comme son nom l’indique, l’ardoise synthétique est une ardoise artificielle. Il s’agit plutôt d’une version limitée de l’ardoise naturelle, qui est fabriquée de façon industrielle. Les ardoises synthétiques sont fabriquées avec des fibres de ciment, c’est-à-dire que c’est un mélange de ciment renforcé avec des fibres minérales. L’installation de ce type de couverture de toiture est assez facile.
Avantages et inconvénients
Concernant ses avantages, les ardoises synthétiques vous en réservent plusieurs. La première qualité de cette ardoise est son aspect qui imite parfaitement une véritable ardoise naturelle. Les personnes qui ne sont pas professionnelles en couverture de toiture ne sauront jamais différencier ces deux types d’ardoise. Ensuite, un des avantages majeurs est son prix moins cher par rapport à l’ardoise naturelle. En effet, elle est à 30 à 50 % moins onéreux que la naturelle. Les ardoise en fibres sont également très légères, de ce fait, elles sont plus faciles à poser. Enfin, grâce à leur couche d’imprégnation, elles vous garantissent une excellente étanchéité. De ce fait, elles sont à la fois résistantes, robustes et légères.
Cependant, malgré ces nombreux avantages, les ardoises synthétiques possèdent quelques désavantages par rapport aux naturelles. Le premier est son aspect qui peut se dégrader au fil du temps. En effet, au bout d’une trentaine d’années, leur couleur change et elles perdent leur éclat. Elles ne peuvent donc durer qu’une cinquantaine d’années, contrairement aux ardoises naturelles. Enfin, ce type de couverture nécessite des entretiens et des nettoyages réguliers.