Site Overlay

Entretien et nettoyage toiture : comment s’y prendre ?

Les matériaux pour la toiture sont variés et certains sont plus résistants que d’autres. Si la toiture en métal, est réputée résistant, d’autres ont besoin d’entretiens spécifiques pour afficher la même résistance. C’est notamment le cas des toits en tuiles ou en ardoise. Bien qu’ils disposent d’une longévité pouvant dépasser 50 ans, ces matériaux sont sensibles à la formation de mousses. Il est donc important de bien les entretenir. Il existe de nombreux moyens afin d’y parvenir. Cependant, compte tenu de la difficulté des opérations, l’intervention d’un professionnel est recommandée.

Comment nettoyer la toiture ?

Le nettoyage occupe une grande partie de l’entretien de la toiture. Il dépend de plusieurs paramètres.

    • Le type de toiture (matériau et la configuration)
    • La quantité et le type de salissure à enlever

Par ailleurs, il peut être nécessaire d’utiliser des équipements spécifiques pour la réalisation des opérations. Il existe dans ce cas, plusieurs types de nettoyage en fonction du type de traitement nécessaire.

Le nettoyage manuel

Le nettoyage manuel consiste à éliminer manuellement les impuretés de votre toit. Il peut s’agir dans ce cas, de mousses ou de taches. Cette opération s’inscrit surtout dans le cadre d’un entretien régulier de la toiture. Il est possible de le réaliser soi-même si la configuration du toit le permet.

Le nettoyage à haute pression

Ce type de nettoyage utilise un jet d’eau mélangée à d’autres additifs, projeté à haute pression pour nettoyer le toit. Il permet ainsi de se débarrasser efficacement des mousses et autres types d’impuretés. Cependant, son utilisation est délicate dans le cas d’une toiture en tuile et d’une toiture en ardoise. Mal calibrée, la pression de l’eau peut casser ou déplacer les tuiles, et causer l’infiltration d’eau dans le toit.

Pourquoi solliciter un professionnel pour entretenir la toiture ?

Nettoyer le toit est loin d’être chose facile. En effet, la configuration de la toiture, notamment la hauteur et l’importance de la pente obligent souvent à utiliser des équipements spécifiques. Ainsi, outre le souci d’obtenir un résultat satisfaisant la question de la sécurité contraint également les propriétaires à faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser les opérations.

L’entreprise de couverture BOGLIONI est spécialisée dans tous les travaux de la toiture, comme l’entretien, le nettoyage et la pose de fenêtre de toit.

Quand faut-il nettoyer la toiture ?

La fréquence de nettoyage de la toiture diffère des matériaux et des conditions climatiques. En général, le nettoyage de la toiture se fait une fois par an, idéalement au début du printemps et de l’hiver. Toutefois, cette fréquence varie en fonction du matériau de la toiture.

Pour la toiture en métal

La toiture en zinc ou autre métal ne craint pas les moisissures. Dans ce cas, l’entretien est moins fréquent. Outre le nettoyage, il faut également revoir l’évacuation d’eau, la solidité de la gouttière et l’état de la couverture.

Pour les autres matériaux

Pour les toitures en tuile, en ardoise ou en béton, une inspection régulière est obligatoire pour repérer les détériorations et agir rapidement, car ce sont des matériaux sensibles à la formation de mousses. Pourtant, celles-ci peuvent endommager le toit, en particulier son étanchéité.

    • Le démoussage de la toiture

Un démoussage de la toiture peut se faire manuellement au moyen d’eau, de savon et de brosse. Néanmoins, pour être plus efficace, l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression est également conseillée. Cette technique doit être entreprise par un professionnel. En effet, s’il n’est pas correctement calibré, le jet d’eau peut endommager le toit.

    • Les traitements anti-mousse

Après le démoussage de la toiture, il est essentiel de la protéger contre la repousse. D’un côté, le traitement hydrofuge permet de protéger le toit contre le dépôt de certains minéraux à l’origine de la formation de mousse et autres champignons.

D’un autre côté, il est également possible d’opter pour les produits chimiques afin d’empêcher les mousses de repousser. Le choix dépend de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *