Vous projetez de refaire votre toiture ? Faites donc une étude minutieuse de votre projet. De plus, sa mise en œuvre requiert le respect de certaines règles. Pour vous conformer à la loi, renseignez-vous auprès de votre mairie et consultez le Plan Local d’Urbanisme.
Les précautions à prendre
Il est conseillé d’examiner l’état de votre toiture tous les :
-
- ans si elle dépasse les 40 ans ;
-
- 2 ans si elle a plus de 20 ans ;
-
- 10 ans si elle a 10 ans au moins.
Il ne faut donc pas attendre que celle-ci soit trop abîmée pour s’empresser de la rénover. En effet, les mousses, les lichens, les fientes de pigeons qui se sont déposés peuvent vite causer des dégâts importants et créer des fissures sur vos ardoises ou vos tuiles.
L’auto-rénovation est devenue une grande tendance. Cela s’explique surtout par la présence de nombreuses entreprises se spécialisant dans la location de matériel ou équipement de chantier : échafaudage, bâches, … Pour que vous n’encourrez pas des risques importants, munissez-vous d’outils de protection et de sécurité comme le harnais, les chaussures antidérapantes, les gants, un masque de protection si nécessaire, etc.
Il existe d’ailleurs des risques liés à la rénovation de toiture. Si vous sollicitez les services d’un couvreur, choisissez le bon prestataire. Pour cela, renseignez-vous sur son site internet. Le critère principal pour choisir un couvreur fiable est surtout le rapport qualité-prix. Demandez différents devis, puis comparez-les. Préférez celui qui répond à votre budget, à vos besoins et à vos attentes. Cependant, méfiez-vous s’il propose des tarifs trop bas, ce qui n’est pas forcément un signe de qualité.
Par ailleurs,, portez une attention particulière au niveau de votre charpente. En effet, c’est le gage de votre sécurité et de votre famille. Vérifiez qu’elle est en bon état et peut supporter le poids de l’ensemble de vos ouvrages. Pour cela, diagnostiquer les fermes, les accidents de toitures, les débords de toit, les faux-plafonds, etc.
Le procédé de réfaction
Refaire votre toiture vous permet d’améliorer l’isolation de votre maison. Cela lui ajoute également une plus-value si vous envisagez de la revendre. Cette action demande, cependant, un investissement assez conséquent. En outre, son exécution passe par plusieurs étapes :
-
- le diagnostic de l’état de la toiture
C’est la première étape de la réfaction de toiture. Elle consiste à la nettoyer : démoussage, application de traitement xylophage, anti-mousses, … Elle permet également d’étudier chaque aspect de votre toiture et de votre charpente.
-
- la dépose de la toiture existante (tuiles ou ardoises)
En fonction du matériau de revêtement utilisé, la dépose d’une toiture diffère de l’un à l’autre. De ce fait, vous vous demandez peut-être :
Comment déposer une toiture en tuiles ?
Pour commencer, surélevez et désemboîtez vos tuiles, puis glissez des cales de bois. En vous servant d’une scie à métaux, sciez les clous fixant vos tuiles aux liteaux. Retirez après toutes vos tuiles.
Comment déposer une toiture en ardoises ?
Il est avant tout nécessaire de mettre à plat le crochet sur lequel vos ardoises sont posées. Pour cela, servez-vous d’une pince multirisque. Pincez-le et faites-le pivoter sur le côté (à 90 °). Retirez ensuite l’ardoise. Répétez cette action au fur et à mesure que vos ardoises soient entièrement retirées.
-
- la pose d’un écran sous-toiture et des liteaux
Lorsque votre ancienne couverture est complètement retirée, enlevez tous les liteaux. Puis, couvrez votre toit par un écran sous-toiture en les agrafant sur les chevrons de votre charpente. Commencez maintenant à clouez les liteaux verticaux. Continuez ensuite par la pose des liteaux horizontaux.
-
- la pose de la nouvelle couverture
Après le liteaunage, procédez à la pose de votre nouvelle couverture. Commencez toujours par le bas vers le haut et du gauche vers la droite.
Comment poser une toiture en tuiles ?
Emboîtez vos tuiles les unes sur les autres. Calez leurs tétons sur les liteaux. Répétez cette opération au fur et à mesure. Clouez-les ensuite sur les liteaux. Continuez par la pose des tuiles de rive. Pour cela, utilisez un foret à béton pour les percer et vissez-les. Pour assurer leur étanchéité, bouchez les trous du perçage avec un silicone. Pour terminer, installez les tuiles faîtières sur le haut du toit.
Comment poser une toiture en ardoises ?
Commencez par tracer un quadrillage de repères sur votre charpente. Coupez vos ardoises et posez-les sur la première rangée. Continuez ensuite à installer la deuxième rangée en doublis. Insérez-les dans les crochets comme les premières rangées. Pour l’agrafage des crochets, le principe reste le même comme celui de la toiture en tuiles. Procédez ensuite au recouvrement des rangées restantes.