Site Overlay

Comment isoler un vide sanitaire inaccessible ?

Les travaux d’isolation de vide sanitaire inaccessible dotent le logement d’un confort thermique intéressant. Ils sont réalisés de préférence pendant la construction du logement en question. Cela s’explique par le fait que le vide sanitaire est difficile d’accès après la construction. Bien que ces travaux ne soient pas aussi complexes, il faudra faire appel à un professionnel pour les réaliser.

Pourquoi isoler un vide sanitaire inaccessible ?

Isoler le vide sanitaire inaccessible est l’une des méthodes les plus efficaces pour réguler la température à l’intérieur de la maison. En effet, l’isolation de vide sanitaire assure la protection du logement contre les pertes de chaleur. Cette méthode procure un confort intérieur intéressant tout en allégeant votre facture d’énergie d’environ 15%.

Le mécanisme de fonctionnement de cette isolation est tout simple. Il assure la protection du plancher du vide sanitaire contre la remontée capillaire. Ce mécanisme maintient la température du plancher agréable pour empêcher que l’intérieur ne se refroidisse rapidement.

Isoler un vide sanitaire inaccessible : comment s’y prendre ?

Pour bien isoler le vide sanitaire inaccessible, il faut procéder en trois étapes, puisqu’il s’agit ici d’un projet de rénovation. D’abord, il s’agira de procéder à un certain nombre de vérifications sur le vide sanitaire inaccessible. À ce stade, vous avez la possibilité de contacter un professionnel pour bénéficier d’une assistance complète. BÂTIR BEPOS à Perpignan est une équipe de professionnels disponible pour vous aider dans ce sens.

Ensuite, vous devez préparer les matériels et l’isolant que vous souhaitez utiliser dans les travaux pour enfin passer à l’action. Voici concrètement comment il faut procéder :

Vérifier l’état du vide sanitaire

La première étape des travaux va consister à la vérification des défauts que présente le vide sanitaire. Il faut employer des moyens adéquats pour vérifier si l’air y circule correctement et s’il n’est pas sujet à l’humidité. Tous ces contrôles préalables sont des dispositions importantes pour éviter que la durabilité des matériaux ne soit compromise.

Par ailleurs, si vous constatez que votre vide sanitaire est exposé à l’eau ou qu’il n’est pas aéré, il faudra marquer une petite pause. Cette dernière vous permettra de réaliser quelques tâches d’assainissement avant de poursuivre.

Choisir et préparer les matériels et l’isolant convenables

Vous avez la possibilité de doter votre vide sanitaire d’un toit végétalisé. L’efficacité de ce dernier n’est plus à prouver, parlant de confort thermique d’intérieur. Vous pouvez toujours vous fier aux professionnels auxquels vous aurez fait appel.

Aussi, faut-il notifier qu’il est important de choisir et de préparer un isolant adéquat avec ce genre de travaux. Notez qu’il en existe de trois types :

  • La fibre de cellulose ;
  • Les billes de polystyrène ;
  • La mousse polyuréthane.

Ces produits sont généralement employés par insufflation dans le vide sanitaire inaccessible avec un éjecteur à basse pression.

Passer à l’action

La dernière étape consiste à entamer les travaux proprement dits. L’isolation de vide sanitaire doit commencer sur la partie supérieure du plancher depuis l’intérieur de la maison. L’insufflation doit se faire avec un appareil performant et efficace. Si vous avez un vide sanitaire de toiture plate, vous pouvez juste choisir d’y poser une fenêtre pour toit plat. Cette méthode peut être aussi à la fois très pratique et bénéfique.

Conseils utiles aux travaux d’isolation de vide sanitaire inaccessible

Un vide sanitaire inaccessible bien isolé peut vous permettre de bénéficier de subventions intéressantes pour combler les frais des travaux. C’est pourquoi vous devez recourir à un professionnel qui a du potentiel dans le domaine pour réaliser ces tâches.

Notez que le professionnel devra être une entreprise RGE. Autrement dit, elle doit être Reconnue Garante de l’Environnement. Ainsi, elle pourra fournir un service de qualité qui vous fera certainement bénéficier des aides financières de Prime énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *