Site Overlay

Comment sécuriser vos fenêtres de toit ?

On néglige souvent les fenêtres de toit, pourtant elles peuvent constituer un risque important pour votre sécurité. Les malfaiteurs cherchent toujours, systématiquement, le point d’accès le plus facile et qui lui permettrait de ne pas se faire repérer. C’est pourquoi il est primordial de faire le nécessaire pour sécuriser au maximum l’accès à vos fenêtres de toit.

Le risque de sécurité d’une fenêtre de toit dépend de plusieurs facteurs, entre autres l’emplacement de l’ouverture, son accès et sa nature (vitrage, modèle de fenêtre,etc.).

Quels sont les principaux risques de sécurité associés aux fenêtres de toit ?

La plupart du temps, les risques de sécurité sont dus à la négligence des propriétaires eux-mêmes. Ils oublient simplement de fermer ou de verrouiller la fenêtre de toit, ce qui est une erreur fondamentale, que vous utilisez quotidiennement ou non la pièce où elle se trouve.

On a également tendance à laisser les fenêtres de toit ouvertes toute la journée, et même la nuit, pour faire descendre la température à l’intérieur de la pièce. Bien que le risque peut être plus élevé pour une maison à toit plat qu’un toit en pente, vous vous exposez toujours inconsciemment à des risques quand vous laissez la fenêtre ouverte, .

Demandez à votre couvreur déjà quel modèle de fenêtre de toit convient le mieux à votre bâtiment et à votre environnement.

Les techniques de sécurisation disponibles pour les fenêtres de toit

Afin d’améliorer la sécurité de votre propriété, voici certaines caractéristiques à prendre en compte lors de la création de votre fenêtre de toit :

    • Vitrage : utiliser un renforcement du vitrage va créer une protection supplémentaire pour dissuader et empêcher les intrus de forcer l’ouvrage. Un vitrage en plus diminue aussi considérablement le risque sur l’existence d’éclats de verre tranchants tombant sur le sol.
    • Verrou de sécurité : à la fois pour dissuader les intrus et les empêcher de pénétrer via la fenêtre, fermer votre fenêtre de toit avec un verrou. Choisissez les serrures internes pour verrouiller de l’intérieur.
    • Barreaux : cette solution n’est pas courante, du fait de la taille des fenêtres de toit qui sont la plupart du temps plus petite par rapport aux autres fenêtres. Cependant, il existe des barreaux spécialement conçus pour convenir à la taille d’ouverture d’une fenêtre de toit. Elles sont une solution de sécurité définitive et vous procurera une grande tranquillité d’esprit.

Sans prétendre à leur exhaustivité, ces fonctionnalités sont à prendre en compte lors de l’achat et l’installation de votre fenêtre de toit. Il existe un certain nombre de fenêtres de toit sécurisées disponibles sur le marché. Elles sont plus sûres que les fenêtres traditionnelles et elles sont moins sensibles aux tentatives d’effraction.

Par ailleurs, les fenêtres de toit peuvent être assorties de volet roulant intégré.

Sécuriser les fenêtres pour un toit plat par rapport à un toit en pente

Généralement, la sécurité des fenêtres de toit en pente est plus élevée car les intrus seront moins enclins à s’aventurer sur une pente dangereuse. Cependant, comme susmentionné, une fenêtre ouverte est un appel à l’intrusion. Il faut donc toujours veiller à la garder fermée si possible, surtout si vous êtes hors de la maison.

En revanche, les fenêtres à toit plat sont plus facilement accessibles via les descentes d’eaux et autres infrastructures. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des mesures de sécurité afin d’empêcher toute intrusion.

Quel que soit le type de toit, il y a toujours une nécessité pour la mise en place d’une sécurité supplémentaire pour les fenêtres de toit car il n’y a jamais trop de sécurité. Essayez de minimiser la possibilité d’une éventuelle effraction chaque fois que vous en avez l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *