Site Overlay

Guide d’achat de peinture pour toiture

Les conditions météorologiques peuvent abîmer votre toiture au fil des ans, même si vous avez mis en place les meilleures tuiles, tôles, ardoises, etc., pour la fabriquer. Parfois, le fait de les peindre suffit pour redonner de l’éclat à votre toiture et à améliorer son étanchéité. Attention, toutefois, car il ne suffit pas d’aller en ville, de prendre une bombe aérosol et de vaporiser de la peinture dessus. La peinture d’une toiture est une tâche délicate qui doit être réalisée par un professionnel. Avant de vous lancer dans cette aventure, voici un petit guide d’achat concernant la peinture que vous pouvez utiliser.

Quel type de peinture pour quel type de toiture ?

Il existe des peintures destinées aux tuiles, à l’ardoise, au zinc ; des peintures hydrofuges, fongicides, anti-UV ; des vernis incolores, etc. En fait, vous ne pouvez pas repeindre votre toit avec n’importe quel produit. Pour mieux vous aider, voici les principales catégories de peinture pour toiture que vous pouvez utiliser.

Il y a le vernis incolore qui est peu connu. Il s’applique en une seule couche et permet d’améliorer les qualités hydrophobes de votre toit sans avoir à modifier son aspect. Il vous protège donc des infiltrations d’eau.

Vous pouvez aussi choisir la peinture acrylique. C’est une sorte de résine qui résiste parfaitement aux intempéries, tout en limitant les infiltrations d’eau et en rénovant votre toit.

Vous pouvez aussi utiliser la résine pour toiture polyuréthane, laquelle est conçue pour les toits plats et les terrasses. Le polyuréthane est aussi hydrophobe.

Sachez que certaines peintures peuvent vous aider à renforcer l’isolation thermique de votre toit, car elles réfléchissent les rayons UV.

Quelques bons conseils avant d’acheter votre peinture

L’élément essentiel que vous devez garder à l’esprit est que votre maison a sa personnalité. Le choix des couleurs extérieures et intérieures ne doit pas être fait séparément. Autrement dit, il faut que la peinture que vous choisissez pour votre toit soit adaptée à celle de vos façades pour une meilleure cohésion entre les deux.

Même si vous pouvez choisir la peinture à votre guise, il faut que celle du toit sharmonise avec celle du voisinage. Quoi qu’il en soit, sachez que lesthétique de votre maison doit résonner avec l’environnement, même si vous voulez conserver son caractère unique.

N’oubliez pas que vous pourriez vendre votre maison plus tard. Vous pouvez donc choisir la couleur qui vous convient, mais assurez-vous qu’elle sera appréciée par les futurs propriétaires.

Et pour finir, pensez à la consommation d’énergie. Sachez que la couleur foncée absorbe la chaleur, alors que la couleur claire la reflète. Il existe plusieurs déclinaisons de couleurs, ce qui rend difficile le choix des couleurs de peinture pour votre toit. En choisissant la bonne, la peinture peut vous aider à réduire la consommation d’énergie et vos factures d’électricité. Le mieux serait toujours de vous adresser à un professionnel dans le domaine pour valider votre choix.

Faites appel à un professionnel de la peinture toiture

Il existe différents types et couleurs de peintures que vous retrouverez sur le marché. Chaque produit dispose de ses propriétés spécifiques, et les prix dépendent généralement de leur marque et d’autres facteurs comme leur étanchéité, leur capacité à réfléchir les rayons UV, leur durabilité, etc. Si vous voulez redonner un coup de jeune à votre toit, les artisans couvreurs de MLA seront les plus à même de réaliser un diagnostic précis et de décider du type de peinture à utiliser. D’ailleurs, ils peuvent se plier à vos besoins et définir avec vous le meilleur compromis et vous orienter vers les marques de peinture les plus efficaces.

Il est essentiel de noter que la peinture d’une toiture est une opération délicate. Elle requiert différentes sortes d’équipements et des compétences spécifiques si vous voulez que les travaux effectués soient de qualité. Confiez les travaux à un spécialiste, mais n’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits pour connaître le coût total des travaux à réaliser avant d’en choisir un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *