La moisissure fragilise dangereusement le toit de votre habitation. Si elle n’est traitée, elle peut être à l’origine de dégâts importants comme des fissures et des trous. Comment l’éliminer efficacement et durablement ? Pour lever le voile sur la question, lisez cet article.
Les signes qui indiquent que votre toiture est envahie par la moisissure
Voici les signes indiquant que de la moisissure s’est formée sur le toit de votre maison :
- Présence de taches ou de stries noires recouvertes d’une mousse de couleur brune au niveau des versants
- Odeur de moisi et de terre
- Cernes, gondolements, écaillements sur le plafond
- Fuites
Quelques conseils utiles
Comme tous travaux d’entretien, le nettoyage de toitures demande un minimum de préparation. Pour que cela se fasse dans de bonnes conditions, référez-vous à ces quelques conseils.
Les vêtements
Portez une blouse à manches longues, un masque et un foulard sur le nez et la bouche. Vous pouvez aussi enfiler des gants de ménage pour éviter que la moisissure ne s’incruste dans vos ongles.
Les outils et les produits à utiliser
Pour vous débarrasser de la moisissure qui a élu domicile à la surface de votre toit, plusieurs solutions existent. Bien évidemment, la première étape est de faire un nettoyage approfondi. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un balai ou une brosse dure pour faire décoller les lichens et les mousses. Après avoir enlevé manuellement la moisissure, vous pouvez, soit utiliser une solution biodégradable antifongique en vente libre dans les boutiques ou bien utiliser un de ces produits pour protéger votre toiture et pour retarder l’apparition de cette plante indésirable :
L’alcool isopropylique
L’alcool isopropylique est un désinfectant d’une efficacité redoutable. Tamponnez les zones moisies avec du papier essuie-tout roulé en boule imbibé de ce produit, puis rincez rapidement.
L’eau oxygénée
Le peroxyde d’hydrogène est un produit qui stoppe la prolifération de la moisissure. Vaporisez une solution composée de 2/3 d’eau et de 1/3 d’eau oxygénée sur les parties moisies, puis rincez avec un linge humide.
Le vinaigre pur
Écologique et bon marché, le vinaigre pur est aussi un bon moyen de lutter contre la moisissure. La méthode d’application est à peu près la même que pour l’eau oxygénée. Vaporisez la toiture avec ce produit, puis frottez à l’aide de papier essuie-tout roulé en tampon.
En complément, sachez que l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression n’est pas déconseillé. Cependant, veillez à bien ajuster le jet d’eau, car une trop forte pression risque d’endommager votre toiture. Si vous ne vous sentez pas capable de nettoyer votre toiture vous-même, rien ne vous empêche de solliciter l’intervention d’un couvreur expérimenté.
Comment faire pour éviter la réapparition de la moisissure ?
Pour éviter une éventuelle ré-infestation de moisissure, faites un entretien régulier. Il faut savoir que cette plante microscopique est transportée par le vent et les animaux domestiques. L’air et l’humidité sont les éléments qui lui permettent de se développer et de survivre. Pour maintenir la résistance et l’étanchéité de votre toit, prenez donc l’habitude de le nettoyer 2 fois par an : au début du printemps et à l’approche de l’hiver. Quoi qu’il en soit, la fréquence d’entretien change en fonction de l’emplacement de votre maison. Par ailleurs, si votre bâtisse est située dans une zone abondante d’arbres, mieux vaut la nettoyer une fois tous les 4 mois pour enlever les feuilles mortes, les branches, les fientes d’oiseaux et toutes sortes de saletés. Un autre conseil : privilégiez une bonne aération. En effet, renouveler l’air journalièrement permet d’éliminer l’humidité. Pour ce faire, prenez l’habitude d’aérer chaque pièce une vingtaine de minutes chaque jour. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi installer un système de ventilation VMC dans votre maison.