Site Overlay

Découvrez les différents types de travaux de toitures

Les travaux de toiture ne doivent pas être faits à la légère. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de sa construction ou sa rénovation. Hormis les détails et les entretiens réguliers, voici les trois grands travaux indispensables d’une toiture.

L’installation d’une charpente

Le rôle principal d’une charpente est de supporter la toiture et de soutenir une construction. Vous pouvez opter pour une charpente traditionnelle pour vos combles habitables. Elle est généralement en bois massif et convient à tout type de matériau de couverture et toute forme de toiture en pente. Par ailleurs, il y a la charpente fermette ou en W, composée d’éléments préfabriqués à assembler sur place avec des connecteurs métalliques. Elle substitue les chevrons utilisés avec la charpente traditionnelle et accueille directement les liteaux de couverture. Vous pouvez également choisir la charpente de toit plat si l’inclinaison se situe entre 2 et 15 degrés.

Il faut bien choisir les matériaux de charpente pour assurer efficacement le maintien de l’ossature de la toiture. La charpente en bois est la plus résistante. Toutefois, le bois utilisé doit être traité contre les champignons. La charpente en métal, quant à elle, est plus légère, destinée principalement aux bâtiments agricoles et industriels. Privilégiez les aciers laminés pour limiter les risques de déformation. Par ailleurs, la charpente en béton est rarement utilisée en France. Bien qu’elle soit compatible avec toutes les formes de toitures, elle est destinée principalement aux toits plats.

La mise en place d’une couverture

La couverture assure à la fois l’étanchéité et la décoration d’une toiture. Elle consiste également à diriger l’eau de pluie vers un récupérateur, via un réseau de gouttière. Si vous souhaitez rénover votre toiture en installant une nouvelle couverture, renseignez-vous auprès de services d’architecture ou d’urbanisme de votre mairie pour obtenir les autorisations et connaître les normes correspondantes.

Plusieurs types de couvertures de toiture sont à votre disposition en fonction des contraintes techniques, de vos goûts et de votre budget.

  • Les tuiles en terre cuite

Un des matériaux de couverture les plus sollicités en France, les tuiles en terre cuite sont conçues avec de l’argile cuite au four avec différentes couleurs. Leur forme correspond généralement au climat de la région.

  • Les tuiles en béton

Bien que les tuiles en béton aient la même forme que les tuiles en terre cuite, elles sont moins chères que ces dernières. De plus, les modèles de qualité sont très résistants aux intempéries.

  • L’ardoise

La durée de vie d’une ardoise peut atteindre 100 ans, voire plus. Sa pose requiert des techniques précises, car elle est plus lourde que les tuiles. L’intervention d’un spécialiste de la toiture est alors obligatoire.

  • Les bacs acier

Ils sont résistants, légers et peu coûteux. Toutefois, les modèles « simple peau » bas de gamme ont du mal à résister à la pollution et rencontrent souvent des problèmes de condensation.

  • Les tôles ondulées

Les tôles ondulées sont destinées aux bâtiments annexes comme les garages ou les vérandas. Elles sont légères, faciles à poser, mais peu esthétiques.

  • Le fibrociment

Le fibrociment est également très léger pour se poser au-dessus d’une charpente moins résistante. Cependant, sa longévité est plus courte que la terre cuite. Un démoussage une fois par an est nécessaire, car il devient facilement poreux.

  • Les bardeaux de bois

Si vous habitez dans les zones de montagne, les bardeaux de bois sont idéals pour votre maison. Ils sont durables et très esthétiques.

La pose d’une isolation

N’oubliez pas de penser à l’isolation lors de la rénovation d’une toiture pour prolonger la durée de vie de votre maison et assurer la déperdition d’énergie. Si vous l’avez mal isolé, 30 % de la chaleur peuvent s’y échapper. Pour des combles habitables, vous avez le choix entre la pose d’une isolation par l’intérieur, sous la couverture, et l’installation d’une isolation par l’extérieur, entre la charpente et la couverture.

Les matériaux d’isolation de toiture en pente se présentent sous forme de panneaux (fibre de bois, polystyrène, verre cellulaire, etc.), de rouleaux (laine de verre et de mouton), de mousse polyuréthane et de pâte projetée (ouate de cellulose). Concernant les labels, vous pouvez choisir entre l’ACERMI, le NF et le CST BAT.

1 thought on “Découvrez les différents types de travaux de toitures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *