Dans un projet d’extension de maison, construire une véranda est un projet courant. En effet, ce type d’ouvrage constitue à la fois une valorisation de la maison, mais aussi un espace de vie à part entière. Cependant, pour qu’une véranda puisse effectivement contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des occupants de la maison, elle doit respecter certains points importants. Outre le choix du matériau de construction, la toiture est également un choix qui influe grandement sur le confort de cet espace.
Les éléments à tenir compte pour choisir une toiture de véranda
La véranda est une construction importante, car elle entre dans un contexte de travaux d’extension de la maison. Par conséquent, ce type de projet doit respecter les réglementations en vigueur.
Le plan local d’urbanisme
Avant tout projet d’extension, il est essentiel de consulter le plan local d’urbanisme pour se conformer aux différents règlements en matière d’architecture et de choix de matériau.
La déclaration des travaux et le permis de construire
Pour toute construction dont la surface concernée dépasse 5 m², des démarches administratives supplémentaires sont nécessaires :
- La déclaration des travaux
Elle concerne tous les travaux de construction dont la surface ne dépasse pas 20 m². Pour ce faire, consultez la mairie de la localité pour vous renseigner.
- Le permis de construire
Un permis de construire est obligatoire pour tous les travaux concernant une surface de plus de 40 m². Le dossier de demande doit être déposé à la mairie de votre localité. Pour être validé, le projet doit se conformer aux règles d’urbanisme.
Le type de véranda
Avant de choisir le type de toiture, il est indispensable de définir l’orientation de la véranda et également le type d’installation (vérandas en épi, en appui ou encastrée). Ces critères influent sur le choix de la toiture.
Les types de toiture pour une véranda
À part les critères, pour choisir une toiture pour une véranda, il faut tenir compte des caractéristiques de chaque matériau et de la forme de la toiture.
La toiture en polycarbonate
Les atouts de la toiture en polycarbonate sont la résistance aux différentes conditions climatiques et la facilité de pose. De ce fait, elle convient à toutes les configurations de votre espace. De même, ce matériau est isolant en raison de sa composition et de son épaisseur, pouvant atteindre 52 mm. Ce type de toiture reste très sollicité, même si on lui reproche parfois son manque d’esthétique.
La toiture en verre pour une meilleure isolation
Même si le toit en verre est un classique pour la véranda, il reste très apprécié. En effet, opter pour la toiture en verre permet d’apporter une luminosité conséquente à cette structure et un moyen d’accroître son confort.
Le verre est surtout utilisé pour les vérandas en acier, en bois et en aluminium. De même, pour profiter au mieux de votre espace, il est nécessaire de bien l’isoler. Dans ce cas, choisir le double et le triple vitrage est essentiel.
Par ailleurs, le verre nécessite une structure robuste, car c’est un matériau lourd. De plus, c’est un matériau délicat et donc plus cher à poser. À cela, s’ajoute le prix de la construction, plus élevé que pour les autres types de vérandas. En effet, la pose de la toiture et la construction de vérandas se fait uniquement par un spécialiste.
La toiture en tuile pour un charme rustique
La tuile et l’ardoise sont des matériaux qui figurent parmi les matériaux les plus utilisés pour la toiture de la véranda. En effet, ces deux matériaux sont à la fois solides et étanches. De même, il sont facile à entretenir et à rénover.
Pour choisir la toiture de la véranda, il est recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle. La Menuiserie Hocquet est spécialisée dans la menuiserie extérieure à Saint-Dizier. Elle œuvre également dans la création de véranda, de pergola et dans les travaux d’isolation.
1 thought on “Construction de véranda : quel type de toiture choisir ?”