Dans un logement, le plafond représente la partie supérieure de la pièce. De forme horizontale et parallèle au sol ou au plancher, il apporte une certaine esthétique à l’intérieur de votre maison. Au fil du temps, sous l’effet de l’infiltration de l’eau, de la chaleur et des insectes, le plafond se dégrade et devient vétuste. Face à cette dégradation, il est crucial de rénover cette partie du logement. Mais quelles sont les astuces à utiliser pour remettre en état son vieux plafond ? Cet article vous répond.
Traiter le plafond en bois
Dans la majorité des cas, le plafond en bois vieillit parce que sa matière principale (bois) est altérée. Pour rénover alors cette partie haute de la pièce, il faut déjà penser à traiter la structure. En parlant de traitement, la première des choses à faire est de préparer le plafond en le nettoyant et en le débarrassant de toutes ses saletés. Avec un chiffon imbibé d’un peu d’eau, vous pourrez accomplir cette tâche. Après cette étape, munissez-vous d’un pinceau et commencez à appliquer des produits de traitement au niveau des zones abîmées du plafond.
Pour ce type de tâche, vous avez la possibilité de recourir au service d’un charpentier. En guise de produits, utilisez par exemple du vernis, de la cire, du laque ou de la lasure. Grâce à ces types de produits, vous serez en mesure de protéger votre plafond en bois contre l’humidité, les intempéries, la saleté et même l’usure mécanique. Aussi, avec ces produits, le plafond en bois devient légèrement plus neuf. Après l’application des produits de traitements, imbibez aussi le plafond de substances de préservation comme les fongicides ou insecticides.
Colmater les fissures de l’ancien plafond
Un plafond en bois vieux présente souvent des fissures au niveau de sa surface. Si vous espérez le remettre à neuf, il vous faudra poser un nouveau revêtement sur la surface en bois vétuste. Pour un bon revêtement, beaucoup recommandent de se servir d’un enduit de rebouchage de qualité. Souvent en poudre, préparez ce produit puis mettez-en sur une spatule.
Ensuite, faites une application du produit au niveau des zones fissurées. Après cette phase, vous devriez tasser le tout et laisser le produit se sécher. En contact avec l’air, ce dernier va se solidifier et recouvrir les fissures. En lieu et place de l’enduit, vous pouvez également couper une portion de bois et la poser de manière esthétique sur la partie fissurée. Ainsi, tous les trous seront bouchés et votre plafond sera comme neuf.
Habiller le plafond avec un nouveau revêtement
Dans certains cas, il arrive que l’utilisation d’enduit de rebouchage ne soit pas efficace. Alors, pour refaire le vieux plafond, la seule solution est de l’habiller avec un nouveau revêtement. À ce niveau, le plafond peut être revêtu de différentes manières. Par exemple, vous pouvez l’habiller avec des lambris en bois. Ayant l’aspect de petites plaques, les lambris doivent être cloués ou vissés directement sur des solives ou une ossature du plafond.
Excepté les lambris, il est aussi possible de recouvrir son plafond en bois avec des plaques de plâtre. Ces types de structures sont souvent constitués d’une épaisseur de plâtre emprisonné dans deux feuilles de carton. Avec une telle présentation, il vous suffit de les clouer ou de les visser sur le plafond. Ainsi, ils pourront revêtir et changer l’aspect de votre structure en bois.
Appliquer une couche de peinture
Après avoir revêtu convenablement le plafond en bois, il est souvent conseillé d’appliquer une couche de peinture en guise de travaux de finition. Cette astuce est très efficace, car elle rend la partie haute de la pièce plus esthétique et attrayante. Pour la circonstance, vous pouvez utiliser une peinture glycéro ou une peinture spéciale bois. De préférence, tâchez aussi de choisir une peinture de couleur blanche. À l’aide d’un bon pinceau, appliquez la peinture entre les joints des lattes en bois. Ensuite, servez-vous d’un rouleau de peinture pour peindre les autres parties du plafond en bois. Au terme du processus, le plafond aura un aspect embelli et très attirant.