En construction de garage, la tendance est au toit plat. Il ajoute une touche de modernité aux maisons anciennes. Il s’harmonise aussi avec les constructions cubiques et design d’aujourd’hui. Un garage avec toit plat met notamment à votre disposition une grande terrasse supplémentaire. Il peut être réalisé en ossature-bois, en parpaings ou en ossature métallique. Le principal enjeu lors de sa construction est l’étanchéité. Ainsi, construire un garage à toit plat ne s’improvise pas. Voici les étapes à suivre !
Le matériau pour un garage avec toit plat
La construction d’un garage à toit plat peut être réalisée en :
- parpaings classiques ;
- béton cellulaire ;
- ossature métallique ;
- ossature-bois.
Faire recours à un spécialiste de la pose de toiture constitue une meilleure démarche pour bénéficier d’une prestation de qualité. Il sera aussi d’une grande aide dans le choix du matériau adapté à la couverture de votre garage.
Il faut préciser que l’ossature-bois dispose d’une grande rapidité de montage. Vous n’aurez que quelques jours pour obtenir un garage hors d’eau, hors d’air. Bien évidemment, le terrassement, les fondations et la dalle coulée doivent être réalisés au préalable. En plus de cette rapidité de montage, ce matériau permet aussi toutes les fantaisies architecturales (murs courbes, angle saillant, etc.).
Il faut noter aussi que l’ossature métallique a l’avantage d’un montage rapide. La solidité des poutrelles en acier galvanisé permet de créer un garage de dimensions plus grandes sans piliers de soutien. L’acier affiche en effet une portance hors pair. Par ailleurs, concernant la pose de toiture pour garage, la construction d’un garage à toit plat est aussi réalisable en parpaings classiques ou en parpaings de béton cellulaire.
Les étapes pour construire un garage à toit plat
Pour construire un toit plat, on utilise le même procédé que pour un toit-terrasse. Voici les étapes à suivre.
Étape 1 : créer une légère pente
La pente d’un toit a pour fonction principale de permettre l’évacuation des eaux de pluie. Une telle évacuation des eaux est primordiale pour préserver le toit. Elle se fait généralement via des orifices pratiqués au bas de la pente.
En effet, il s’agit d’empêcher les eaux de pluie de stagner sur le toit plat, au risque de les voir s’infiltrer à l’intérieur du garage au fil du temps. Vous devez notamment en tenir compte dès la fixation des sabots supports de solives.
Étape 2 : prendre les bonnes mesures
La charpente se construit le plus souvent avec des madriers en sapin de 75 x 220 mm de section. Vous devez respecter un entraxe qui varie selon la portée (par exemple, 40 à 50 cm pour 4 à 5 m de longueur sans soutien intermédiaire).
Étape 3 : Fixer les solives
Tracez les lignes de pose des sabots et repérez leurs emplacements respectifs vis-à-vis des poutres muralières. Fixez les sabots avec des tirefonds après avoir marqué les points d’ancrage et percé des avant-trous.
Il faut souligner qu’en 4 m de longueur, un madrier en sapin de 75 x 220 mm de section pèse près de 43 kg. Il faut donc prévoir de la main-d’œuvre et du matériel de levage pour la mise en place. Faites reposer les solives dans leurs sabots. Enfoncez ensuite deux pointes crantées de chaque côté afin de renforcer le maintien.
Étape 4 : fermer le toit
Une fois constituée, la charpente doit être recouverte d’un platelage ou de dalle en qualité extérieure. Ensuite, emboîtez les dalles et fixez-les au droit des solives par agrafage pneumatique ou clouage.
En conclusion, quel que soit le matériau choisi pour un garage avec toit plat, la difficulté est d’obtenir une parfaite étanchéité. Pour ce faire, le toit ne doit pas être complètement plat. Il doit suivre une pente réduite de 2 à 3 %. Ne négligez pas aussi l’isolation de la toiture de votre garage afin de limiter les déperditions énergétiques. Vous devez consulter aussi le PLU pour savoir si votre commune accepte le toit plat.