Site Overlay

La toiture plate : les points importants à retenir

Le choix du type de toiture à installer ne doit pas se faire au hasard. Outre le goût de chacun et du style désiré, il est indispensable de prendre en compte les différents caractéristiques du toit choisi avant d’entamer les travaux. Si votre choix s’est porté vers la toiture plate, nous avons rédigé cet article pour vous éclairer au mieux sur le sujet.

Les spécificités de la toiture plate

La toiture plate n’est constituée que d’un seul pan et se présente sous forme d’une terrasse. Toutefois, il faut prévoir une légère pente lors de sa conception pour permettre aux eaux de pluie de s’évacuer normalement. Cette pente varie de 1 à 5 % selon l’accessibilité et la taille de la toiture. Il est donc indispensable de mettre en place des orifices d’évacuation au niveau inférieur de la pente et des tuyaux pour acheminer l’eau jusqu’au sol. Rapprochez-vous d’un couvreur si vous avez du mal à calculer la pente voulue.

Les différents types de toitures plates

On distingue deux types de toitures plates.

La toiture plate accessible

La toiture plate accessible est désignée comme un espace de vie auquel on peut accéder depuis le dernier étage. Elle est généralement surplombée par du bois, du béton, de la pierre ou du carrelage.

La toiture inaccessible

La toiture inaccessible n’est pas aménagée et sert de protection contre les intempéries. Vous pouvez y accéder seulement pendant les entretiens et lors des diverses installations.

Les matériaux de support

À la place d’une charpente, le toit plat est soutenu par différents matériaux.

La maçonnerie

La maçonnerie se présente sous la forme d’une dalle pleine et peut se décliner en béton ou en matériau composite. En outre, il existe des armatures d’acier qui consistent à couler la dalle de béton sur place. Elles ont du mal à s’adapter à une maison individuelle, car elles sont trop lourdes. Vous pouvez également opter pour des blocs à monter sur place, appelés dalle en béton cellulaire armé.

La tôle d’acier

La tôle d’acier doit être combinée avec une dalle de béton armé. Elle est recommandée pour les maisons individuelles ayant une ossature en métal.

Le bois ou ses dérivés

Pour pouvoir supporter une structure rigide, vous avez le choix entre le bois massif, les panneaux de particules hydrofuges et le contreplaqué extérieur.

L’isolation d’une toiture plate

L’isolation d’une toiture plate se place au-dessus du pare-vapeur. Ainsi, on ne peut pas l’isoler de l’intérieur. Avant de poser une isolation de toiture plate, quelques critères sont à considérer :

  • son type ;
  • son support ;
  • sa couverture ;
  • sa résistance à la compression.

Par ailleurs, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour isoler une toiture plate. On peut citer :

  • la laine minérale (roche et verre) ;
  • le verre cellulaire ;
  • le polystyrène, la perlite et l’argile expansés ;
  • la mousse polyuréthane.

Par ailleurs, vous pouvez transformer votre toiture plate en toiture végétalisée pour optimiser l’isolation.

Les ouvertures adaptées à une toiture plate

Pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans votre domicile, vous avez le choix entre 3 types d’ouverture.

Le pavé de verre

Le pavé de verre se présente sous forme de petit cube de verre et se met en place dans une chape coulée. Toutefois, il ne permet pas de ventiler la pièce occupée, ni de voir depuis l’intérieur.

Le lanterneau

Il s’agit d’une fenêtre bombée, destinée principalement aux bâtiments industriels. Le lanterneau a un aspect opaque et peut s’ouvrir à l’aide d’un câble.

La fenêtre de toit

La fenêtre de toit plat se démarque par la présence d’un support pentu au niveau de la pente pour éviter la stagnation de l’eau sur la fenêtre. Pour cela, il faut que cette fenêtre dépasse la toiture plate.

L’étanchéité de la toiture plate

Deux solutions s’offrent à vous pour protéger une toiture plate :

  • la protection meuble : formée par des granulats ;
  • la protection dure : constituée d’une chape coulée, d’un dallage et d’un revêtement de sol.

Comme cette couche finale est très importante, faites-vous aider par un spécialiste en travaux d’étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *