La rénovation d’une toiture en lauze est une opération souvent indispensable, surtout lorsque celle-ci est ancienne ou mal entretenue. Il en va de l’esthétisme du bâti, de votre sécurité et celle de votre voisinage. Pour toutes ces raisons, voici un guide qui vous aidera à connaître ce dont vous devez savoir en la matière.
Pourquoi et quand rénover votre toiture en lauze ?
La lauze est un matériau qui donne un aspect esthétique et rustique à votre maison. Il s’agit d’une couverture solide ayant une très longue durée de vie. Ce matériau dispose également d’une bonne performance en matière d’isolation thermique, surtout si vous utilisez des pierres épaisses. Quoi qu’il en soit, la rénovation de la toiture peut toujours être indispensable au fil des ans.
Avant de vous expliquer les étapes à suivre lors de la rénovation de votre toiture, il faut apporter quelques éclaircissements concernant ce terme. Souvent, les gens ont tendance à confondre rénovation et réfection d’une toiture. Pourtant, la première consiste à réaliser des travaux de réparation d’une structure fragilisée (lauzes cassées, toiture abîmée, faîtage en mauvais état, etc.). Bref, il s’agit d’une remise en état de la couverture.
La réfection, quant à elle, consiste à remplacer la toiture dans son intégralité. Le but est souvent d’installer une nouvelle couverture, lorsque celle existant ne remplit plus sa fonction ; lorsque la charpente est en mauvais état ou lorsque d’autres problèmes ne peuvent plus être résolus via une simple rénovation.
Les différentes étapes de la rénovation d’une toiture en lauze
La rénovation d’une toiture en lauze est complexe, raison pour laquelle elle doit être réalisée par un spécialiste. Avant de procéder à une telle opération, ce dernier doit faire un diagnostic qui lui permettra de juger si la charpente est encore en bon état. Ensuite, il vous proposera des solutions appropriées. Si vous êtes d’accord, il commencera les travaux, lesquels se feront en plusieurs étapes successives.
- Après avoir vérifié l’état de votre toiture, l’artisan couvreur va mettre en place des systèmes de sécurité pour éviter que les travaux qui seront engagés compromettent la sécurité des personnes et la qualité du bâtiment.
- Il va ensuite retirer les anciennes lauzes, puis mettre en place une bâche de protection. En fin de journée, il doit bâcher le chantier.
- Ceci étant fait, l’artisan va réaliser une seconde vérification de la charpente. En cas de besoin, il procédera à des traitements rapides et efficaces contre les insectes qui attaquent le bois. Il peut aussi proposer de renforcer la charpente pour qu’elle puisse supporter la nouvelle couverture.
- Avant de poser les nouvelles lauzes, le couvreur installera un écran sous-toiture pour étanchéifier votre toit. Il placera une bâche au-dessus de la charpente pour protéger les structures sensibles de l’humidité et pour limiter les risques d’infiltration d’eau.
- Enfin, il va installer les nouvelles lauzes.
Ne négligez pas les travaux de finition
Les travaux de finition n’ont pas été susmentionnés, car il s’agit d’un art à part entière. En fait, après avoir installé la nouvelle toiture en lauze, l’artisan couvreur doit encore réaliser quelques travaux de précision.
En France, il existe des réglementations à respecter en matière de construction immobilière, notamment dans le cadre d’une rénovation. Mais n’ayez aucun souci, car si vous faites appel à un spécialiste, il saura mettre en place vos faîtages, vos gouttières, etc., dans les règles de l’art.
Un conseil : pour avoir la garantie d’un travail de qualité, faites appel à un artisan disposant d’un label Qualibat. Ce dernier maîtrise tous les aspects techniques et réglementaires concernant les toitures en lauze. Il est également recommandé de choisir un couvreur qualifié RGE. Il s’agit d’une certification qui garantit que les travaux réalisés sont respectueux l’environnement.