Pour que votre toit en chaume reste en bon état le plus longtemps possible, il lui faut un entretien de qualité. Sur ce type de toit, les algues et la mousse peuvent se développer après quelques années. Si vous constatez un tel phénomène, il est recommandé d’agir rapidement. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser un démoussage de votre toiture en chaume.
Les caractéristiques d’un toit au chaume
Force est de constater que le chaume a des propriétés naturellement isolantes. C’est donc une option intéressante si vous voulez une bonne isolation thermique et phonique. Pourtant, elle est actuellement de moins en moins utilisée pour les raisons suivantes :
- La durée de vie du chaume est courte, comparée à celle des autres types de couverture. Bien entendu, il est visuellement agréable au départ, mais à cause du soleil, des intempéries, etc., votre toit va se dégrader plus rapidement et il devra être constamment rénové ou remplacé.
- Les parasites aiment ce type de matériau. Leurs excréments ainsi que les poussières risquent donc de tomber à l’intérieur de votre maison. Cela présente un risque sanitaire pour les personnes allergiques.
- Pire encore, le chaume est l’un des types de toits présentant un risque élevé d’incendie. Pour cette raison, les primes d’assurance peuvent être élevées.
Les premiers signes d’usure de la toiture
Lorsque vous constatez la croissance de mousse sur votre toit de chaume, cela signifie qu’il retient trop d’eau pendant une période prolongée. Dans ce cas, des algues et des champignons peuvent pousser sur votre toit. Il est donc dans votre intérêt d’agir rapidement dès que ces signes apparaissent.
Attention toutefois, si vous constatez que votre toiture est déjà très endommagée, il ne faut pas insister sur le démoussage. Si tel est le cas, il faudra enlever une couche de chaume de votre toit. Cette tâche doit être réalisée par un professionnel qui saura retirer le moins de chaume possible, sans abîmer le reste de la couverture.
Les techniques de démoussage d’un toit en chaume
Pour qu’il puisse garantir une bonne protection contre le vent, la pluie, etc., il est important que votre toit de chaume soit sec. Pourtant, plus la mousse et les algues s’y accumulent, plus le roseau va sécher. Voici comment vous devez procéder au démoussage. Cette opération doit être réalisée lors des saisons sèches, pendant lesquelles la mousse relâche facilement son emprise sur le chaume.
Notez également que, lors du démoussage, vous ne pouvez pas utiliser des agents chimiques. il doit être effectué à la main.
Pour ce faire, l’artisan-couvreur va utiliser un râteau pour retirer les feuilles mortes, les aiguilles de sapin et la mousse sur votre toit en chaume. Il peut aussi avoir recours à un outil spécifique pour brosser votre toiture et redonner un aspect neuf à celle-ci. Dans tous les cas, il doit préalablement maintenir le chaume ensemble.
Prévention contre la repousse de la mousse
Pour conclure, sachez que le chaume est un élément poreux et délicat. Il est donc recommandé d’utiliser un produit adapté (détergent ou produit anti-mousse) pour empêcher la mousse de repousser. De nombreux fabricants tels que DALEP, D-mouss Pro, Seko, etc.. proposent des fongicides et bactéricides très faciles à utiliser. Il suffit de les diluer dans de l’eau et de les pulvériser sur votre toit de chaume. Assurez-vous toutefois de bien saturer le chaume pour obtenir un résultat parfait.
Enfin, comme le démoussage d’un toit de chaume est une opération délicate, il est préférable de faire appel à un couvreur chaumier pour garantir son esthétique, sa qualité et sa durabilité.