La toiture est la partie la plus sensible d’une maison. En effet, elle est soumise en permanence aux intempéries ainsi qu’à la pollution. Par conséquent, elle se dégrade beaucoup plus rapidement. En cas d’usure, il faut rapidement procéder à sa rénovation. Quels sont les différents travaux qu’il est possible d’effectuer en cas de rénovation de toiture ?
Rénover la couverture
La rénovation de couverture est l’un des travaux que l’on peut faire quand la toiture se dégrade. Si elle est ancienne, il y a de fortes chances que ça soit endommagé. La couverture de la toiture peut être remplacée même si la charpente est en bon état. D’ailleurs, la meilleure solution est de remplacer la couverture sans attendre. Si on attend un peu trop, il pourrait y avoir d’autres problèmes tels que des problèmes d’étanchéité. Régler ce genre de problème revient beaucoup plus cher que de rénover simplement la couverture.
Quant au prix de ces travaux, il faut dire qu’il dépend de plusieurs critères notamment le choix du revêtement. En effet, il existe plusieurs types de revêtement de toiture à choisir comme une toiture en chaume. On peut également poser une surtoiture sur la couverture existante. Elle est composée de panneaux métalliques légers.
La pose d’un écran de sous-toiture
Quand on effectue une rénovation de toiture, on peut aussi poser un écran de sous-toiture. Avec les nouvelles toitures, il n’est pas obligé de faire de tels travaux. En effet, quand on construit une toiture maintenant, on pose toujours un écran de sous-toiture. Ce n’était pas le cas avec les anciennes toitures. Si on veut rénover une ancienne toiture, il faut poser un écran de sous-toiture.
La pose de l’écran de sous-toiture est assez simple. Il est posé entre un isolant et une couverture. Il sert principalement à protéger l’isolant et la charpente contre l’humidité, le vent et la poussière. Malgré cela, l’écran de sous-toiture n’est pas totalement hermétique, car il laisse s’échapper la vapeur générée dans la maison.
Quand la toiture est ancienne, disposant d’un vieux plafond en bois et que l’on veut la protéger des problèmes d’étanchéité, la pose d’un écran de sous-toiture fait partie des travaux à effectuer.
Les autres travaux à effectuer
Étant donné l’importance de la toiture dans une maison, plusieurs autres travaux peuvent être effectués. Parmi ces derniers, on peut citer l’isolation de la toiture en sarking et de la rénovation complète de la toiture.
L’isolation de la toiture en sarking
Il ne sert à rien de rénover sa toiture si on n’en profite pas pour l’isoler en même temps. A cet effet, l’isolation d’une toiture par l’extérieur ou toiture sarking est la meilleure solution. Ces travaux consistent à mettre de côté l’ancienne couverture. Ensuite, on pose des panneaux isolants rigides sur lesquels on placera la nouvelle couverture de la toiture.
L’isolation de la toiture en sarking présente de nombreux avantages. On peut citer entre autres :
- Une très bonne performance d’isolation ;
- Un gain d’espace dans les combles ;
- Un coût très réduit.
Toutefois, il est possible de réutiliser l’ancienne couverture si elle est toujours en bon état. Au lieu de poser une nouvelle toiture, on peut la poser à nouveau une fois la toiture isolée. Cependant, il est recommandé de choisir une nouvelle couverture. Elle va tenir beaucoup plus longtemps.
La rénovation complète de toiture
Il peut arriver que la couverture et la charpente soient vraiment en mauvais état. Elle s’affaisse et présente de sérieux problèmes d’humidité. Dans ce genre de situation, il faut effectuer une rénovation complète de toiture. Pour cela, on peut faire appel à une entreprise de zinguerie.
Il faut quand même noter que c’est une solution radicale à laquelle on ne devra opter qu’en dernier recours. De toute façon, il vaut m ieux prendre des conseils auprès d’un spécialiste tel que EURL D’HOUTAUD RAPHAEL. Ils se chargeront de donner les meilleurs conseils.