Site Overlay

Le guide complet de l’isolation des combles

Vous vous êtes-vous déjà demandé comment certains propriétaires parvenaient à garder leur maison chaude en hiver et fraîche en été ? Le secret réside dans la mise en place d’un système d’isolation des combles pour réguler la température dans la maison.

Qu’est-ce que l’isolation des combles ?

Un système d’isolation des combles est souvent fait de fibre de verre, de cellulose ou de matériaux synthétiques. Ces derniers sont mélangés à l’air ou à l’air emprisonné pour former une barrière qui ralentit le transfert de chaleur. Un système d‘isolation des combles tapisse le grenier pour garder la fraîcheur et la chaleur à l’intérieur de votre maison en fonction du temps qu’il fait. Il est important d’isoler votre grenier, car la chaleur monte, et le grenier peut être de 5 à 10 degrés plus chaud que le reste de la maison. Si votre grenier n’est pas suffisamment isolé, la chaleur s’échappera par le toit. C’est pour cette raison que vous devez envisager des travaux d’isolation de toiture.

Quels sont les avantages de l’isolation des combles ?

Hormis la rénovation de toiture, l‘isolation des combles est le moyen le plus efficace de réduire la consommation d’énergie dans la maison. Elle piège et retient l’air chaud à l’intérieur, ce qui permet de faire des économies d’énergie. Lorsqu’il fait froid dehors, l’air chaud monte naturellement vers le haut et s’échappe par le toit. Plus l’isolation des combles est importante, plus vous pouvez emprisonner cet air à l’intérieur de votre maison. S’il fait chaud dehors, l’air chaud à l’intérieur s’élèvera vers le haut et sortira par le toit. Plus votre grenier est isolé, plus vous pouvez emprisonner cet air dans votre maison.

Installation à faire soi-même ou par un professionnel ?

Lorsqu’il s’agit d’isoler vos combles, vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit faire appel à un professionnel, soit le faire vous-même. Si vous choisissez d’engager un professionnel, vous devrez avoir le budget nécessaire. Si vous décidez de faire le travail vous-même, vous pourrez économiser de l’argent. Avant de décider, prenez certains critères en compte. Si vous avez des problèmes de santé, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel , car il possède le matériel et l’équipement requis pour ce type de travail.

Les techniques d’isolation des combles

Il existe différentes options pour isoler vos combles. Le meilleur choix dépendra de l’état de votre grenier et de l’espace dont vous disposez. La première étape pour choisir le bon type d’isolation consiste à évaluer l’état de vos combles. On distingue deux types de combles : perdus, aménageables.

Isolation des combles perdus

Le soufflage est la technique la plus répandue pour isoler les combles perdus. Le professionnel soufflera un isolant en vrac sur le plancher. Les isolants les plus utilisés pour cette technique sont la ouate de cellulose ou encore la laine de verre.

La pose de panneaux rigides ou semi-rigides est une autre option d’isolation des combles perdus. Les professionnels utilisent souvent le polyuréthane, le liège, le polystyrène ou encore les laines minérales.

Isolation des combles aménageables

L’isolation des combles aménagés peut se faire soit par l’intérieur soit par l’extérieur.

L’isolation sous rampants est une méthode d’isolation qui se distingue par sa simplicité et sa rapidité d’installation. L’isolant est mis entre les chevrons.

L’isolation en double couche fournit de meilleures performances thermiques. Après la pose de deux couches, une finition en placo est mise en place.

La technique du sarking est un mode d’isolation par l’extérieur. Elle est conseillée pour des travaux de rénovation de toiture ou encore d’isolation de charpente.

Pour réaliser vos travaux d’isolation, contactez une entreprise spécialisée comme LP TOITURES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *