Les chevrons en treillis sont sans doute l’un des plus grands obstacles perçus lorsqu’il s’agit de conversions de combles perdus en espace habitable. Toutefois, cela ne devrait pas vous décourager dans votre projet. En effet, il existe des techniques pour transformer les chevrons en W en une structure aménageable.
Caractéristiques des charpentes en W
Les toits en treillis ont des chevrons en forme de « W », qui supportent la charge du toit et la structure du plancher du grenier. À l’origine, ces styles de charpente ont été choisis, car ils étaient faciles à concevoir. De plus, leur coût d’installation était plus abordable.
Les toits en treillis, avec des chevrons en W, ne permettent pas beaucoup de possibilités d’usage, à part un espace de stockage. En effet, un cadre en treillis occupera la majorité de l’espace dans le grenier. Cela signifie que toute la structure doit être remplacée si vous décidez de convertir les combles en un lieu de vie.
Par ailleurs, le toit a souvent une hauteur trop basse lorsqu’il est construit avec des chevrons en treillis. De ce fait, il peut également être nécessaire de le soulever à la hauteur requise pour un espace de vie. D’ailleurs, sachez qu’une hauteur de comble inférieure à 1,9 mètre est considéré comme combles perdus. Par ailleurs, les travaux de soulèvement de toiture peuvent nécessiter un permis de construire.
Comment procéder à la transrotmation d’une charpente en W ?
Avec l’aide d’une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente, comme ROUXEL STEPHANE, les chevrons en W ne sont pas un obstacle dans un projet d’aménagement de combles. Même si les toits en treillis peuvent sembler plus difficiles à convertir, il existe des moyens de les contourner. La clé est de « préserver la triangulation » en veillant à ce que les pentes de toit opposées soient entièrement soutenues. Il faut qu’elles soient liées ensemble à la base, par exemple avec de nouvelles solives de plancher, et près du sommet avec de nouveaux colliers. Aussi, il est essentiel que la nouvelle structure soit entièrement en place avant de couper l’une des fermes. Les chevrons peuvent également avoir besoin d’être renforcés en ajoutant de nouveaux fixés à côté, ou avec des feuilles de panneaux à copeaux orientés pour le contreventement.
Tout cela fait, il s’agit maintenant d’un projet de construction simple. Les chevrons en forme de W sont remplacés par des fermes en forme de « A » à la place, ou alternativement par des poutres horizontales. Quoi qu’il en soit, cela crée un espace beaucoup plus grand dans les combles.
Qu’est-ce que cela signifie pour les conversions de loft de toit en treillis ?
Comme déjà mentionné, vous pouvez avoir besoin d’un permis de construire si la hauteur de votre toit doit être surélevée. Ceci, associé à la construction et à la restructuration légèrement plus complexes nécessaires, signifie que la conversion d’une charpente en W peut être assez coûteuse.
Cependant, une fois que les travaux seront terminés, vous aurez généralement de grandes pièces spacieuses qui peuvent être utilisées en un excellent espace de vie supplémentaire dans votre maison. Non seulement cela, mais le support structurel en bois de la pièce mansardée peut également donner un vrai caractère à votre demeure.
Si vous avez un toit avec une charpente en W et que vous envisagez de le transformer pour créer un espace de vie supplémentaire, contactez une entreprise spécialiste des travaux de toiture. La société ROUXEL STEPHANE, basée à Picauville dans la Manche (50), s’occupe des travaux de couverture et de charpente en bois depuis plus de 25 ans. Sa zone d’intervention couvre toute la région de la Basse-Normandie, ainsi que Rennes et Nantes.