La rénovation de toiture est importante. En effet, si elle est en mauvais état, votre maison ne sera pas à l’abri de l’humidité.
Mais avant d‘entamer les travaux, il est important de prendre en compte ces quelques points.
Pourquoi devrait-on refaire la toiture ?
Si l’une de ces situations arrive, vous devez impérativement refaire votre toit :
- Les poutres sont brisées.
- Il y a des fissures.
- Des insectes s’incrustent dans le bois.
Examiner l’intégralité de la toiture
Pour savoir si votre toit a besoin d’une rénovation complète ou partielle, il est nécessaire de procéder à une vérification. Pour ce faire, aidez-vous d’une échelle et d’une paire de jumelles.
Si vous souhaitez examiner la toiture vous-même, vous devez prendre les précautions suivantes :
- Faites-vous aider par une autre personne
- Ne grimpez pas sur le toit
- Utilisez un harnais de sécurité
- Mettez des chaussures antidérapantes et des gants en caoutchouc.
La charpente
La charpente est une structure en bois ou en métal permettant de soutenir les autres éléments de la toiture. Si elle est en mauvais état, le toit risque de s’écrouler. C’est pourquoi, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de nid d’insectes ou de trous sur la charpente. *
En effet, s’il y a des champignons ou des insectes nuisibles dans le bois, il est important d’agir vite.
Pour la rénovation de charpente, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel tel qu’Eurl d’Houtaud Raphael. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de couverture et de charpente. Pour la contacter, allez directement sur son site web ou appelez le 09 70 35 61 60.
La couverture
La couverture est composée du faîtage et des tuiles. Ces éléments permettent de protéger la maison contre l’humidité. En effet, s’il y a rétention de l’humidité, les algues, les lichens et les champignons se multiplieront. Ce qui créera des fissures et des cassures au niveau des tuiles.
Il est important de prendre en compte les éléments suivants lors de l’inspection :
- les joints de mortier des tuiles faîtières sont-ils fixés correctement ?
- la porosité de la toiture
- la présence de végétation et de fuites d’eau.
La cheminée
Le contrôle de la cheminée doit être fait par un professionnel.
À savoir qu’une cheminée est en bon état quand :
- Son conduit n’est pas rouillé.
- Il n’y a aucun effondrement intérieur.
La gouttière
Une gouttière est censée récupérer l’eau de pluie qui est déversée sur le toit. Elle peut être bouchée par des feuilles.
Il n’est donc pas nécessaire de changer la gouttière d’eau, mais il faut la nettoyer régulièrement.
L’isolation
Prenez du temps pour examiner l’isolation du toit (laine de verre, polystyrène, etc.). En cas de souci, il faut la refaire.
Définir les informations importantes
Une fois que la réfection de la toiture est décidée, la superficie doit être calculée pour déterminer la quantité de matériau de toiture nécessaire et le budget à prévoir.
La date des derniers travaux
La date des derniers travaux est une information importante pour savoir si les matériaux utilisés sont vieux ou s’ils ont un défaut de fabrication. Cela permet également de réduire les dépenses pour les matériaux.
Le budget
Une fois la liste des matériaux à remplacer faite, vous pouvez définir vos dépenses. Sachant que le prix va dépendre de la qualité du matériau choisi, le choix des matériaux doit être mûrement réfléchi. Notez qu’en choisissant les matériaux les plus onéreux, vous aurez plus de chance de les conserver plus longtemps.