La véranda est considérée comme un espace de vie et de détente similaire au salon et au jardin. Elle est installée sur la façade de la maison. Généralement couverte de vitres (parois et toitures), elle permet de se ressourcer en admirant la nature et les décors extérieurs. Pour régler l’intensité de la chaleur dans cette pièce, il serait mieux d’opter pour un vitrage à contrôle solaire pour le toit. Dans cet article, voyons ce que ce système peut nous offrir.
Le vitrage à contrôle solaire
Face au réchauffement et au changement climatique, le secteur du bâtiment recherche la meilleure performance énergétique possible. Logiquement, le soleil qui est une énergie puissante et inépuisable, est censé illuminer naturellement notre intérieur. Cependant, son rayonnement peut provoquer une chaleur insupportable. D’où la conception du vitrage à contrôle solaire, pour atténuer le rayonnement qui pourrait nous brûler. Ce vitrage est conçu avec un système permettant de maximiser l’effet de serre dans la maison en hiver et de le limiter au maximum en été. Plus précisément, il est doté d’une intelligence de gestion de la température intérieure. En effet, il est composé de double vitrage :
- Le vitrage extérieur est équipé d’une couche légèrement teintée qui laisse passer une partie de la lumière tout en réfléchissant les infrarouges solaires.
- Le vitrage intérieur est constitué d’une couche feuilletée permettant de protéger les occupants en cas de bris de glace.
Ce double vitrage permet la conservation de la chaleur intérieure en hiver et limite l’élévation de température en été.
Les avantages d’avoir un toit au vitrage à contrôle solaire sur la véranda
S’installer confortablement dans une pièce et admirer en même temps l’environnement extérieur, est une pure source de bonheur et de satisfaction. Ce système de vitrage permet de bénéficier du soleil, sans qu’il ait d’impact direct. Plus besoin de protections solaires additionnelles, car il vous protège du rayonnement direct et ne laisse passer qu’une partie de la lumière, ce, tout en réfléchissant les infrarouges solaires. Cela rend la période estivale et les jours ensoleillés plus agréables, tout en offrant une bonne isolation thermique en hiver. En plus, votre qualité visuelle est toujours préservée vers l’extérieur. Le double vitrage résiste également aux intempéries afin que vous puissiez en profiter de votre véranda même durant une saison de forte pluie. Pour embellir votre soirée et profiter d’une vue splendide, vous avez les merveilles du ciel juste en dessus de votre tête. Au moment de pleine lune, vous pouvez éteindre les lumières de la véranda et bénéficier d’un éclairage naturel. En effet, le vitrage à contrôle solaire optimise le confort intérieur de la pièce qu’il équipe, qu’il fait jour ou nuit.
Grâce à certaines innovations, vous pouvez opter pour un vitrage feuilleté acoustique afin de réduire les bruits externes environnants. Ce modèle vous assure un confort lors des fortes pluies, en cas d’orage ou de travaux externes.
Autre avantage, le double vitrage réduit également l’utilisation de la climatisation et ainsi limite les rejets de CO2. En effet, moins il y a une pénétration des rayons solaires à l’intérieur de la véranda, ce qui diminue la chaleur, plus on réduira l’utilisation de la climatisation. Imaginez l’économie énorme que vous allez bénéficier si vous transformez toutes vos fenêtres et baies en vitrage de contrôle solaire !
Le prix du vitrage à contrôle solaire
Le vitrage à contrôle solaire nous apporte beaucoup d’avantages et non seulement sur la véranda. À noter que c’est une technologie innovante et en pleine croissance, ce type de vitrage reste encore relativement onéreux : comptez environ 1000 euros par mètre carré. Considérez ce montant comme un investissement qui sera rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées année après année. En outre, ce vitrage est généralement sous garantie. Vous pouvez prendre contact avec des professionnels de ce domaine pour demande un devis et aussi procéder à son installation.