Face à l’urbanisme et la construction continue de nouveaux bâtiments, les habitats de nos plantes, insectes et oiseaux indigènes se réduisent de plus en plus avec le temps. Pour palier à cela, les toits végétalisés sont la meilleure solution. Cela permet de créer de nouveaux espaces où l’écologie locale peut prospérer ainsi qu’une utilisation efficace et pratique de l’espace. De plus, planter un jardin sur le toit de votre véranda vous permet de profiter d’une meilleure isolation en hiver et de mieux vous rafraîchir en été, tout en préservant la planète. Découvrez pourquoi !
Quels sont les avantages d’un toit végétalisé ?
Aménager un jardin sur le toit peut sembler peu orthodoxe au premier abord. Cependant, cela présente une panoplie d’avantages pour le propriétaire moderne, en particulier au niveau de la consommation d’énergie et de l’esthétique.
Une toiture verte apporte bien plus qu’un simple effet esthétique à votre maison. Tout d’abord, ils sont respectueux de l’environnement, notamment en gérant le ruissellement des eaux de pluies, en fournissant une meilleure isolation à votre pièce et en réduisant l’effet d’îlot de chaleur. De plus, ce type de toiture est très pratique et facile à mettre en place.
En tout, voici les principaux avantages d’installer une toiture verte sur votre véranda :
- Un attrait esthétique ;
- Une meilleure protection de la toiture ;
- L’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau ;
- La réduction de la consommation d’énergie ;
- La réduction du transfert sonore ;
- L’augmentation de la biodiversité.
Quels types de végétaux choisir pour le toit d’une véranda ?
Le plus grand choix à faire concerne le type de toiture pour votre véranda. Il existe deux grandes catégories de toitures vertes : la végétalisation extensive et la végétalisation intensive. Ce qui les différencie, c’est l’épaisseur du couche de sol ou substrat. En effet, un toit vert extensif a moins de 200 mm de substrat, tandis qu’une toiture végétalisée intensive peut avoir des zones de substrat de plus d’un mètre.
Par ailleurs, il faut savoir qu’un toit vert extensif nécessite moins d’entretien qu’un toit intensif. Ce dernier, composé de plusieurs couches, pèse également plus lourd. Toutefois, le choix de plante est plus grand, car vous aurez la possibilité de cultiver des gazons, des fleurs, des légumes, voire même des arbustes. Pour définir votre choix, vous pourrez vous baser sur la capacité de la zone où vous souhaitez installer le toit vert à supporter de lourdes charges. Prenez également en compte la possibilité de faire un entretien fréquent.
À noter qu’une autre alternative peut aussi être envisagée. En effet, un toit vert peut se situer entre les deux. Dans ce cas, on parle de toit vert semi-intensif ou semi-extensif, ce qui est parfois très intéressant, car il bénéficie à la fois des avantages d’un toit extensif et intensif.
À qui faire appel pour la réalisation d’un toit vert ?
Pour la réalisation d’une toiture végétalisée, il convient de demander un conseil à un professionnel qualifié, surtout si votre toit présente une pente. Que ce soit pour le choix du type de toiture ou l’installation, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un professionnel comme Gheno Couvreur Zingueur. En effet, en plus de la conception, il faudra aussi veiller à mettre en place un bon système d’évacuation des eaux pluviales et un revêtement d’étanchéité. De plus, il faut éviter que les racines poussent à travers le plafond. À noter que seuls les toits en bon état, sans dommages ni fuites, permettent l’installation d’un toit vert.
Concernant le prix, le coût de réalisation d’un toit végétal sur une véranda est estimé entre 45 euros et 100 euros par mètre carré. Cependant, quand vous entamez ce genre de projet, vous devez aussi prendre en compte le coût de l’entretien et de l’arrosage des plantes. Ces derniers varieront généralement en fonction de votre situation géographique et de la dimension de la véranda.