Site Overlay

Prix au m2 d’un nettoyage de toiture

Lorsqu’il s’agit de nettoyer la toiture d’une maison, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul du prix. La taille du toit, la présence éventuelle de mousses et la saison durant laquelle l’entretien est effectué sont autant d’éléments importants pour le prestataire de services. Si vous comparez deux devis, vous constaterez que la différence se situe au niveau du prix au m2. Voici un aperçu du tarif pour vous éviter les mauvaises surprises.

Les facteurs qui influeront le prix

Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix au mètre carré d’un nettoyage de toiture. Voici quelques-uns :

– La taille du toit ;

– Le type de toit (plat ou en pente) ;

– La hauteur de la toiture ;

– La surface à nettoyer ;

– Les matériaux utilisés dans la construction de la structure ;

– La présence de mousses ;

– La méthode de nettoyage utilisée (cela dépend notamment du type de toiture de votre demeure, de sa fragilité et de son état de salissure.) ;

– La saison durant laquelle est réalisé l’entretien ;

– La durée consacrée aux travaux (tarification horaire) ;

– Le frais de déplacement du spécialiste en travaux de toiture.

Prix au m2 d’un simple nettoyage

Le coût moyen du nettoyage d’un toit est de 10 à 30 euros/m2. Ce prix couvre un entretien de base. L’artisan ne nettoie que les salissures accumulées sur le toit. Il élimine les débris qui encombrent la toiture et qui risquent de l’abîmer. Pour cela, il peut réaliser un nettoyage sous pression et un lavage à la main. Afin de connaître la méthode adaptée, une étude sera réalisée. Si les saletés présentes sur le toit sont assez minimes, l’artisan peut réaliser un nettoyage à la main. Néanmoins, il doit se munir des équipements adaptés : échelle, brosse, produits d’entretien, etc. Si les débris sont importants, le lavage se fait à l’aide d’un nettoyeur sous pression. Quelle que soit la méthode utilisée, le tarif est compris entre 10 et 30 euros. Tout dépend, toutefois, de l’artisan que vous aurez contacté.

Attention ! Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même un simple nettoyage de toiture, cela peut représenter des risques. Vous risquez d’endommager la toiture ou même de vous blesser. Il reste préférable de confier les travaux à un couvreur ou à un artisan spécialisé dans l’entretien d’un toit.

Prix au m2 d’un nettoyage avec démoussage

Avant de réaliser les travaux de nettoyage proprement dits, le couvreur va réaliser une étude. Cette analyse consiste à savoir notamment si des moisissures et des mousses se sont formées sur le toit. Si c’est le cas, un démoussage s’impose en plus du simple nettoyage. Dans ce cas, le prix peut augmenter considérablement. Pour un démoussage, prévoyez un budget de 15 à 35 euros/m2. Cette hausse de prix est due au fait que l’artisan doit réaliser un traitement spécifique pour que la toiture puisse résister à la prolifération de mousses et de bactéries dans les jours à venir. Cela implique, autrement, l’usage de produits et d’équipements spécifiques qui coûtent cher.

À ce prix s’ajoute également le tarif d’entretien des gouttières. Effectivement, les gouttières sont des équipements qui vont de pair avec la toiture. Les artisans se trouvent donc dans l’obligation de les entretenir lors du nettoyage de votre toiture. Pour cela, comptez un budget de 10 à 20 euros/mètre linéaire. Si vous habitez dans une région à fortes conditions climatiques, certains artisans proposent un prix de 25 euros pour nettoyer les gouttières compte tenu du risque qu’ils encourent.

Petit conseil : que vous fassiez appel à une entreprise ou à un couvreur pour assurer le nettoyage de votre toiture, comparez plusieurs devis. Ainsi, vous pouvez faire jouer la concurrence et trouver l’artisan qui propose ses services au budget espéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *