En général, la véranda est faite en verre. Il s’agit d’un matériau noble et qui présente de nombreux avantages. Néanmoins, il est plus onéreux que l’argile et peut facilement se briser en cas de grêle. Mais le polycarbonate est une bonne alternative. En effet, celui-ci est beaucoup plus résistant et est un matériau bon marché. Il est donc l’idéal pour la toiture et pour la couverture de véranda. Mais pour quelle raison le choisir ?
Le polycarbonate : de quoi s’agit-il au juste ?
Il s’agit d’un matériau synthétique et d’un polymère thermoplastique se présentant sous forme d’une plaque à la fois lisse et ondulée. Il est aussi disponible en plusieurs épaisseurs, dimensions et couleurs et peut facilement s’adapter à tous les besoins et aux attentes.
Il existe deux sortes de plaques de polycarbonate, dont :
- Les plaques alvéolaires : celles-ci sont généralement composées d’alvéoles et de parois assez nombreuses qui les rendent plus résistantes que le verre. Il existe également 2 types de plaques alvéolaires : l’alvéolaire ondulée et la plaque alvéolaire emboîtable. Cette première est constituée de feuilles permettant d’optimiser la luminosité et l’isolation. En ce qui concerne la deuxième, elles sont faciles à mettre en place ;
- Les plaques ondulées : celles-ci sont généralement constituées d’ondes larges et de parois.
Les raisons de faire une véranda en polycarbonate
Opter pour le polycarbonate présente de nombreux avantages, sans parler de sa facilité d’installation. Il s’agit d’un matériau léger et qui est simple à utiliser. Il est donc facile d’y faire des découpes… Ce qui n’est pas le cas avec les autres matériaux.
Le polycarbonate est aussi translucide et transparent, ce qui lui confère une luminosité optimale. Il est donc ce qu’il vous faut pour une installation durable, car sa résistance lui permet de faire face aux intempéries. Il résiste également aux chocs et aux rayons UV.
Le polycarbonate est un matériau souple et peut être adapté à tous les types de travaux de toiture et à toutes les formes d’architecture. Il peut donc être posé au-dessus d’une serre, d’une piscine, d’un garage ou même d’une terrasse.
Mais il peut aussi être utilisé pour le vitrage de votre véranda.
Toiture en polycarbonate : un large choix
Bien que vous pouvez choisir entre les plaques de polycarbonate ondulées et les plaques de polycarbonate alvéolaire, il est fortement recommandé d’opter pour ces dernières. En effet, celles-ci sont considérées comme le meilleur compromis esthétique/résistance. Sa conception a d’ailleurs été réalisée à partir du nid d’abeilles. Or, on sait que ce dernier résiste bien dans la nature.
En parlant de résistance, sachez que plus les alvéoles sont nombreuses, plus votre toiture en polycarbonate est solide. De plus, c’est le meilleur matériau qui est capable de résister et de drainer les eaux pluviales.
Le polycarbonate : un matériau facile à nettoyer et à entretenir
Ce qui différencie le polycarbonate des autres matériaux pour toiture de véranda, c’est sa facilité d’entretien. En effet, il suffit d’utiliser un chiffon non pelucheux ou une éponge pour enlever les salissures et les taches qui y sont présentes. Vous pouvez également appliquer un produit spécifique, comme un nettoyant polycarbonate. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé d’éviter l’usage de benzène, d’acétone, de white spirit ou encore de diluants.
Le polycarbonate : une solution économique
Comme indiqué plus haut, le polycarbonate est moins cher que le verre. C’est donc la solution idéale pour obtenir une toiture ou un vitrage de véranda à la fois résistant et esthétique et à budget serré. Cela revient à dire qu’on le choisissant, vous pouvez faire des économies. De plus, vous pouvez réaliser vous-même sa mise en place. Si vous envisagez de construire une toiture, pourquoi ne pas opter pour le polycarbonate. Néanmoins, cette opération nécessite de bonnes connaissances en la matière.