Site Overlay

Les procédures à suivre pour rénover votre propre toiture comme un pro

Réhabiliter une partie de sa maison nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. Il se peut que votre budget vous empêche de faire recours à leurs services ou que vous ne leur fassiez pas confiance, quelle que soit la raison, quoi de mieux que d’être servi par soi-même ? La rénovation d’une toiture peut être effectuée sans l’aide d’un couvreur. Voici les éléments obligatoires à prendre en compte pour vous aider à réaliser les travaux.

Les techniques prérequis

Les travaux immobiliers requièrent un niveau amateur en matière de bricolage. Si l’univers de la construction et de la rénovation vous parle, vous pouvez certainement rénover votre toiture vous-même. Il sera facile pour vous de comprendre les termes techniques utilisés dans les tutoriels sur internet. Pour compléter vos connaissances, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un couvreur professionnel.

Les mesures de sécurité

Rénover sa toiture soi-même représente des risques. Ainsi, il faut prendre des mesures de sécurité au préalable pour éviter les catastrophes. Tout d’abord, il faut utiliser des équipements adéquats tels que des chaussures fermées antidérapantes, un harnais de sécurité pour anticiper les éventuelles chutes, un casque de chantier pour protéger votre tête, des gants de travail pour éviter les accidents des mains et une ceinture de charpentier pour regrouper les outils à utiliser. Ensuite, l’utilisation d’une échelle de couvreur est souhaitable, car elle est munie de barres d’appui stabilisant le poids de l’échelle sur l’ensemble de la couverture. Elle dispose également d’un crochet de faîtage et comporte des roulettes pour la faire rouler jusqu’à l’arête. Enfin, pour une protection maximale, il faut se renseigner sur les conditions météorologiques avant d’entamer les travaux en évitant les périodes pluvieuses et venteuses. Cela minimise le risque de glisser en cas d’humidité ou de vous déstabiliser en cas de rafale de vent.

Le déroulement des travaux

Après avoir pris conscience des critères ci-dessus, les travaux de rénovation peuvent désormais commencer. Voici les étapes à suivre :

Démonter tous les éléments de l’ancienne toiture : il existe deux façons de la déposer en fonction du matériau existant. Pour les ardoises, il faut mettre à plat les crochets posés sur les ardoises afin de les retirer entièrement sans difficulté. Pour les tuiles, avant de les retirer, il faut les désemboîter les unes des autres de haut vers le bas de la toiture. Si vous avez du mal à réaliser cette première étape, pensez à faire appel à des prestataires qualifiés pour continuer les travaux.

Après avoir retiré les anciens liteaux, il faut mettre en place un écran de sous-toiture sur les chevrons de la charpente, puis poser les liteaux verticaux puis horizontaux

Choisir le type de toiture à poser : ardoise ou en tuile. Si vous souhaitez changer de type de toiture, il faut demander une autorisation auprès de la mairie. Pour la pose d’une toiture en ardoise, il faut travailler depuis le bas en commençant par tracer les repères sur la charpente à l’aide d’une règle et d’un crayon de charpentier. Avant la pose d’ardoises sur la première rangée, il faut couper les ardoises de la première rangée. Pour la deuxième rangée, les ardoises doivent être placées en superposition avec celles du premier rang en recouvrant partiellement la rangée suivante et ainsi de suite. Quand toutes les nouvelles ardoises sont mises en place, on termine par la fixation de la faîtière. Concernant la pose d’une toiture en tuile, il faut également placer les tuiles de bas en haut et de gauche à droite en les emboîtant de façon superposée avec un calage des tétons sur les liteaux. À chaque 3 tuiles posées, on cloue les tuiles sur les liteaux. Une fois que toutes les tuiles sont fixées, on enchaîne avec la mise en place des tuiles de rive tout au long de la bordure du toit et en dernière position la pose de la faîtière.

3 thoughts on “Les procédures à suivre pour rénover votre propre toiture comme un pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *