De nombreux bâtiments et maisons peuvent contenir de l’amiante. L’amiante présente un risque pour la santé et est un agent cancérigène reconnu. Il est donc nécessaire de retirer l’amiante du toit. Toutefois, cette opération n’est pas gratuite. Il faudra débourser de l’argent pour pouvoir la réaliser. Quel est le prix pour nettoyer une toiture amiantée ?
Pourquoi nettoyer une toiture amiantée ?
Quand la couverture de sa toiture contient de l’amiante, il faut s’en débarrasser. En effet, la poussière d’amiante peut entraîner toute une série de risques pour la santé lorsqu’elle est en suspension dans l’air. Autrefois utilisé dans les matériaux de construction, il est considéré comme cancérigène depuis 1997.
Posséder une maison contenant de l’amiante peut entraîner plusieurs maladies, dont l’asbestose, le mésothéliome et le cancer du poumon. Par conséquent, s’il y a une grande quantité d’amiante sur le toit, il faut l’enlever.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour déterminer le prix du désamiantage ?
Avant de déterminer le budget à prévoir, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs. Ces derniers influent grandement le prix du désamiantage des toits. Il s’agit du :
- Type d’amiante à traiter ;
- La quantité d’amiante présente ;
- Nature de la surface à traiter ;
- Ampleur des travaux ;
- État du matériel.
Le coût de chaque service peut également varier en fonction de l’artisan choisi. Chacune des opérations ci-dessus est essentielle pour le désamiantage d’un toit. Si la présence d’amiante est suspectée sur le toit, un diagnostic professionnel et un enlèvement des déchets sont indispensables.
Combien coûte une opération de désamiantage ?
L’opération de désamiantage comprend non seulement le désamiantage proprement dit, mais également le diagnostic amiante.
Quel est le prix du diagnostic amiante ?
Un DTA ou diagnostic amiante est la première étape vers le désamiantage. Il détermine si l’amiante est présente et quel est son degré de dangerosité. Il est essentiel lors de la vente, de la location ou de la démolition d’un bâtiment. Il est également exigé avant toute rénovation ou travaux de construction susceptibles d’entraîner la propagation de fibres d’amiante.
Le prix d’un diagnostic amiante varie considérablement en fonction du type de bâtiment inspecté. Il va être différent dans le cas d’une toiture aimantée par exemple. Les diagnostics de toiture sont généralement plus coûteux que les diagnostics de murs et de sols car ils impliquent un travail en hauteur. A l’issue du diagnostic, il y a trois possibilités.
Premièrement, on peut ne pas retrouver de l’amiante et il n’est pas nécessaire de l’enlever. Deuxièmement, la présence d’amiante est confirmée mais n’est pas nocive. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de retirer l’amiante ou l’amiante peut être confinée sous un revêtement bitumineux résilient.
Enfin, la présence d’amiante nocif est avérée : l’élimination de l’amiante est absolument nécessaire. En effet, si la présence d’amiante est avérée sur le toit, celui-ci devra être remis à neuf. Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de retirer les toits en fibrociment amianté afin d’installer un toit sain.
Quel est le prix du désamiantage ?
L’enlèvement des toitures en amiante doit toujours être effectué par des professionnels tout comme le démoussage de toiture. En effet, le travail est complexe et nécessite une grande vigilance. Plus il y a de fibres d’amiante, plus elles peuvent se propager rapidement et affecter les maisons voisines. Les prix du désamiantage des toitures varient de 25 à 60 euros par mètre carré. Le désamiantage des tuyaux en fibrociment coûte en moyenne entre 20 et 40 euros par mètre carré.
Une fois la rénovation de la toiture en amiante terminée, tous les déchets doivent être collectés, emballés et transportés dans une zone de stockage appropriée. Ce service est facturé en plus du désamiantage. Cette tâche est également complexe et il vaut mieux la confier à un professionnel tel que FABLET DAVID.