Les extensions sont les structures que l’on construit pour agrandir la maison. Elles servent notamment à apporter un coup de jeune et à moderniser le foyer. Parfois, on agrandit la maison dans le simple but de gagner plus d’espace à vivre, de lumière et d’aération. Les extensions peuvent être construites en bois, en parpaing ou même en verre. Dans tous les cas, c’est une infrastructure qui mérite bien d’être revêtue et d’être couverte. Pour le matériau de construction, le choix est libre. En revanche, quelques détails sont à voir pour la toiture. Si vous hésitez, nous vous aidons à choisir le type de toiture idéal pour votre extension.
La toiture plate
Ce type de toiture est adapté à tout type de construction et particulièrement aux extensions. La toiture plate est très appréciée pour sa texture ne présentant aucune forme de pente. Avec ce type de toiture, la maison est plus élégante et attrayante. Indémodable et pratique, elle vous permet d’aménager une terrasse ou un petit jardin en hauteur, ce qui donnera une touche de modernité à l’habitation. Construire une toiture plate revient à dire que vous aurez un gain d’espace puisqu’il est possible pour les occupants d’y avoir accès, à condition bien sûr, que le matériau de construction soit solide et étanche. Cela dit, précisons qu’une toiture plate ne repose pas sur une charpente, mais est plutôt construite en tant que support. En effet, elle est principalement constituée d’un revêtement étanche, d’un pare-vapeur, d’un isolant thermique et d’une ouverture. Contrairement à la toiture en pente, ce modèle est moins coûteux car il ne requiert pas beaucoup de matériaux.
Si par ailleurs, vous ne souhaitez pas y aménager une terrasse, il est possible d’exploiter les sources de lumière en hauteur afin d’offrir plus de luminosité naturelle à l’intérieur de la pièce. De plus, l’installation des panneaux photovoltaïques ou solaires sur une toiture plate est tout à fait envisageable, ce qui est un acte respectueux de l’environnement.
La toiture monopente
Également appelé « toit en appentis », « en cul levé » ou « à long pan », le toit monopente se caractérise par un seul versant. Il peut parfaitement être utilisé pour les structures annexes, les extensions ou les prolongements. La plupart du temps, on retrouve une toiture monopente sur les maisons érigées dans les montagnes car elle permet principalement et facilement d’évacuer la neige, sans une quelconque intervention humaine. Très souvent, elle est aussi utilisée pour couvrir les usines et les bâtiments industriels ou collectifs. En général, un toit monopente est équipé d’un agencement de plusieurs parties monopentes accolées entre elles. Ce type de toiture peut présenter une structure porteuse simple, ouverte ou fermée. Économique, pratique et surtout très esthétique, le toit monopente est le type de toiture qu’il vous faut pour votre extension. Outre son authenticité, le principal avantage d’installer un toit monopente est sa facilité d’édification. De plus, il assure une bonne isolation de la maison.
Pour les matériaux, le choix est large : vous pouvez installer une toiture monopente en tuile plate, en ardoise, en tuiles canal ou encore en tôle. Cependant, il est à préciser que la mise en œuvre de chaque matériau est différente et doit être conforme aux documents techniques unifiés ou DTU.
Vous trouverez les détails ci-dessous :
- pour les tuiles plates, l’inclinaison de la pente doit être de 70 à 200 % sur un DTU de 40.23 ;
- pour les tuiles canal, une pente inclinée de 25 à 50 % suffit sur un DTU de 40.22 ;
- en ce qui concerne les tôles en acier, elles conviennent mieux à une faible inclinaison de la pente. Le DTU est de 40.35 ;
- pour les matériaux en ardoise, l’idéal est une inclinaison inférieure à 40 % sur un DTU de 40.11.