De plus en plus présente sur les maisons modernes, la toiture monopente offre une esthétique incomparable à une construction. Ce type de toiture se caractérise par un seul versant uniforme. Il est souvent utilisé pour aménager des annexes ou agrandir un bâtiment. Bon nombre de propriétaires optent pour la tuile pour couvrir une toiture monopente. Cependant, il faut noter que tout type de tuile ne peut pas forcément s’adapter à cette forme de toiture. Pour en savoir davantage, lisez l’article !
Une toiture monopente : c’est quoi exactement ?
Connu également sous le nom de toit en appentis, toit à long pan ou toit en cul levé, le toit monopente commence à séduire les adeptes des constructions contemporaines. Autrefois, on retrouvait cette forme de toiture sur les bâtiments industriels et sur les abris de jardin. Aujourd’hui, les architectes et les professionnels de la construction préconisent cette forme de toiture en raison de ses multiples atouts tant sur le plan esthétique qu’énergétique. Cliquez ici pour plus d’info. En effet, la toiture en monopente apporte une touche de modernité à la maison. De plus, il offre une performance d’isolation thermique élevée.
Par ailleurs, la toiture monopente est idéale pour les maisons situées en montagne car elle permet une évacuation rapide de la neige et des eaux de pluie du fait de sa pente. Le risque d’infiltration d’eau est donc réduit. La toiture monopente permet aussi de libérer plus d‘espace sous pente par rapport à celle à double pente.
Quelle tuile pour quelle pente ?
La tuile adaptée à une toiture monopente dépend du degré d’inclinaison de la pente. Des règles de sécurité sont prévues dans les DTU (Documents Techniques Unifiés) et dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune d’implantation du bâtiment. Avant de procéder aux travaux, il faut impérativement consulter ces documents.
La tuile plate
Si le toit de votre demeure possède une pente excédant 35°, optez pour les tuiles plates qui facilitent l’évacuation des eaux de pluie. Souvent conçues en terre cuite, ces tuiles peuvent également être disponibles en béton. Avec un système de pose très simple, la tuile plate est le seul type de couverture qui peut être fixé sur un axe presque vertical. Le couvreur réalise la pose en utilisant le système à emboîture avec des rainures ou des cannelures.
Du fait du poids considérable de son matériau de fabrication, la tuile plate est relativement lourde. Il faut alors la manier minutieusement lors de la pose. Pour la même raison, elle nécessite aussi une charpente solide. Par ailleurs, son prix est assez élevé.
La tuile à emboîtement
On appelle aussi ce type de tuile, « une tuile mécanique » puisqu’elle se pose avec un système d’emboîtement simple ou double. Elle convient aux pentes entre 25° et 35°. Son plus grand avantage réside dans sa légèreté, ce qui rend sa pose moins compliquée. Bien que la tuile à emboîtement coûte cher, elle est quand même intéressante car la quantité à acheter sera moins importante.
Néanmoins, elle offre une isolation phonique faible. De plus, le risque d’infiltration est inévitable en cas de cassure d’une pièce car toutes les tuiles sont liées les unes aux autres.
La tuile canal
C’est la tuile adaptée à une pente inférieure à 25°. Étant la plus ancienne, la tuile canal se retrouve très souvent dans les régions sud de la France. La tuile canal se décline en coloris et modèles très variés, ce qui satisfait toutes les envies de décoration. Parmi les points forts de cette tuile, on peut aussi citer sa facilité de pose surtout pour les modèles à double canal.
Seul bémol : vu que l’inclinaison de la pente est faible, il est nécessaire de mettre en place un système d’étanchéité pour éviter l’infiltration d’eau, comme le solin par exemple.