La charpente est un élément clé de la toiture de bâtiment, car elle se présente comme son ossature. Pour cela, il est important de bien choisir le matériau avec lequel il est construit. Cet article va vous aider à choisir le matériau de charpente qui vous convient tout en tenant compte des règlements architecturaux en vigueur dans votre région et des règles d’urbanisme.
Charpente en bois
Les essences à utiliser pour une charpente en bois doivent être choisies en fonction de la nature de l’ouvrage :
- pour les grosses pièces de charpente, vous avez le choix entre le peuplier, le pin sylvestre, l’orme, le pin maritime, le sapin Douglas, l’épicéa et le chêne ;
- pour les chevrons et les solivages, vous pouvez utiliser le chêne, le peuplier, le sapin ou le châtaignier ;
- pour les chevilles, optez pour le frêne, le chêne ou l’Acacia ;
- pour les lattes, privilégiez le bouleau, le sapin et le peuplier.
Par ailleurs, si le bois présente des fentes sur la longueur, des nœuds ou d’écorce à plus de 1/5 ème de la section, il faut impérativement l’éviter. En effet, cela peut compromettre la solidité de votre charpente, surtout si cela est utilisé pour le poutre portant le poinçon et les arbalétriers. Optez également pour un bois qui a subi un séchage pendant deux années, car au-delà de cette période, le bois est difficile à travailler. Sachez que la charpente en bois nécessite un entretien particulier. Le recours à un spécialiste en entretien de charpente est alors indispensable.
Charpente en métal
Outre les maisons individuelles, la charpente métallique est idéale pour les bâtiments agricoles et industriels, les garages et les abris de jardin. Il s’agit d’un matériau souple qui peut se décliner en plusieurs formes. Il est également facile à entretenir, car vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du traitement des champignons, des insectes ou des intempéries. De plus, le fait que les poutrelles métalliques sont plus résistantes implique un projet de toiture plus complexe. En effet, les ouvertures seront plus importantes tandis que le nombre de murs porteurs et du poids de l’ensemble des éléments de toiture sont réduits. D’ailleurs, cela exige des poutrelles particulières :
- des poutrelles en U de type UPE ou UPN ;
- des poutrelles en I de type IPE, suivant les normes européennes ;
- des poutrelles en H.
Par ailleurs, l’utilisation d’aciers laminés S235 ou S275 est fortement recommandée pour éviter tout risque de déformation.
Charpente en béton
Pas encore fréquente en France, la charpente en béton convient à toutes les configurations de toiture. Préfabriquée en usine, elle est composée de :
- poutres IV ou poutres IC pour supporter les pannes ;
- poteaux carrés ou rectangulaires de 2 à 15 m de hauteur ;
- panne T pour supporter la future couverture en bac acier ;
- longrines rectangulaires pour se combiner au plancher ou au dallage.
Par ailleurs, elle est idéale pour les toits plats afin que les terrasses puissent avoir une surface solide et aménageable. Défini comme matériau de toiture par excellence, le béton résiste pendant des années. Contrairement au bois, il est moins coûteux, plus résistant au feu et se monte rapidement. Vous avez le choix entre 3 types de béton pour pour la réalisation de la charpente :
- le béton précontraint, qui peut capter efficacement les tractions exercées par la structure ;
- le béton armé, qui est à privilégier en rénovation ;
- le béton léger, qui est doté d’une isolation acoustique et thermique performante.
Charpente fermette
Sur le marché de la construction, la charpente fermette représente 70 % des charpentes utilisées. Elle a été conçue pour la première fois vers les années 70 avec l’expansion de l’immobilier. Il s’agit du modèle phare de la charpente industrielle. Ce type de structure est composé d’arbalétriers, d’entrait et de poinçon légers, assemblés par des connecteurs métalliques. Cela contribue à la réduction du temps de levage et d’installation et facilite la mise en œuvre. Ce type de charpente se démarque par la présence des fermes en guise de chevrons pour recevoir directement les liteaux de couverture. Cependant, l’intervention d’un couvreur est utile pour garantir la qualité des travaux.