La construction de manoirs date de plusieurs années. Ils existent depuis le XVème siècle. Des professionnels en couverture de toit et en charpenterie axent leurs activités sur la rénovation de ces édifices. Zoom sur la rénovation d’un manoir.
La rénovation d’un manoir : les points essentiels à souligner
Avant d’entamer la rénovation d’un manoir, il faut tout d’abord vérifier si celui-ci figure dans la liste des Monuments historiques français. Si tel est le cas, des règles spécifiques devront être observées sur chaque étape de la restauration. Le maître d’ouvrage doit formaliser une définition du projet sur laquelle devront apparaître les objectifs et les besoins. Le bureau de la DRAC adressera un état des connaissances sur le bâtiment pour informer des indications à respecter sur le côté technique et architectural.
Dans la rénovation de manoir, il existe des points importants à souligner. Il faut, par exemple, faire le maximum pour conserver, dans la mesure du possible, les éléments originels comme la structure, les piliers, les décorations des murs, et d’autres encore. Ceci a pour but de préserver au maximum la valeur de la bâtisse.
Avant chaque rénovation de bien mobilier, il faut passer par la constatation et l’évaluation de l’existant. Cette étape est très importante pour définir les éléments qui vont être réparés et ceux qui vont être remplacés. C’est à partir de cette étape que l’on peut dresser la liste des travaux à faire et définir un budget pour la rénovation.
Les étapes à suivre durant la rénovation d’un manoir
En premier lieu, il faut procéder à la recherche d’un professionnel prestataire de service, qui pourra assurer la mise en œuvre du projet. Pour ce faire, il est conseillé de revoir avec l’entrepreneur les points qui seront traités durant la rénovation. Tous ces points devront être mentionnés dans le contrat de prestation signé avec l’entreprise qui va exécuter les travaux. Tout au long de la période d’exécution, ce contrat va jouer le rôle d’un point de référence sur l’évolution du chantier. L’entreprise doit, par ailleurs, avoir une souscription auprès d’une compagnie d’assurance adéquate pour couvrir ses employés en cas d’accident.
L’entreprise choisie peut alors commencer les travaux. Ils commencent par la livraison des matériaux et des machines, ainsi que la sécurisation du bâtiment. Après, l’entreprise peut entamer la partie démolition. C’est durant cette partie qu’il est conseillé de vérifier, et de remplacer s’il est nécessaire, les installations en plomberie, en électricité, en gaz, et en chauffage.
L’étape de la rénovation proprement dite peut débuter alors : la réfection des murs, la réparation des piliers, la réparation et le remplacement des structures du toit, et une partie ou l’intégralité du toit, ainsi que le revêtement du sol.
La peinture apportera la touche finale. Elle sera accompagnée par la mise en place des éléments de décoration, la finition du plancher et l’installation des luminaires.
SASU MCI COUVERTURE : des professionnels à votre disposition
SASU MCI COUVERTURE est l’entreprise idéale pour la réalisation de vos travaux, notamment dans la partie toiture : charpenterie, couverture de toit et travaux d’étanchéité et rajout des éléments d’évacuation d’eau. Si vous vous trouvez dans la région normande, la SASU MCI Couverture peut prendre en main la réalisation de vos projets relatifs à la toiture. Elle est basée à Mesnils sur Iton, au 18 Rue des Écoles Damville.
L’entreprise prend en main tous les travaux de toiture, que ce soit en neuf ou en rénovation. Elle utilise différents types de matériaux, comme les tuiles, l’ardoise, le bac acier et bien d’autres encore. Elle intervient aussi pour la pose de fenêtres et de corniche de toit.