Les brandes de bruyères sont des matériaux écologiques permettant de couvrir les chalets et les abris de jardin. Elles peuvent aussi être posées sur tout type de toiture, surtout celle les maisons en campagne. Cet article fait le point sur les essentiels à savoir sur ce type de toiture.
Qu’entend-on par brande de bruyère ?
La bruyère est un arbuste à fleurs d’origine africaine. Une fois les fleurs récoltées, les branches sont directement coupées et séchées. Après le séchage, on les tisse afin d’obtenir une brande utilisable comme matériau de couverture de toit ou de clôture. La brande de bruyère est robuste et résistante face aux changements climatiques. C’est pour cela que les artisans couvreurs l’utilise comme toiture.
Grâce à sa hauteur qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long, ainsi que son aspect qui ne risque pas d’être ruiné rapidement par le temps, la brande de bruyère peut servir d’occultation contre les regards indésirables. Elle sert aussi d’éléments décoratifs pour les grands portails métalliques en grillage rigide.
Les différents types de brandes de bruyère
Les brandes de bruyère existent en deux types dont :
– les brandes de bruyère fines qui sont conçues principalement pour occulter les grillages et couvrir les abris de jardin, les pergolas ou les chalets, grâce à sa durée de vie qui s’étend jusqu’à 10 ans. Afin de garantir sa durabilité sur le support, elles doivent être fixées correctement.
– les brandes de bruyère épaisses : présentant une excellente longévité, 25 ans, ce type de brande de bruyère permet de couvrir les toitures à condition qu’elles détiennent un emplacement stable. Les brandes de bruyère épaisses se présentent sous une forme de panneaux de toiture plus opaques et plus lourds qui sont prêts à poser. Donc, elles doivent être installées sur des supports suffisamment solides.
Les avantages des toitures en brande de bruyère
Grâce à son aspect naturel très esthétique et sa résistance, les brandes de bruyère sont une bonne alternative aux bambous qui s’altèrent très rapidement. À part cela, la toiture en brande de bruyère offre beaucoup d’avantages. Il y a notamment :
Les bruyères détiennent une structure à faible porosité. Elles ne retiennent pas l’humidité et s’assèchent très rapidement après la pluie. Cela empêche la formation des mousses sur le toit et garantit sa durabilité. Donc, pour entretenir les toitures en brandes de bruyère, il suffit de vérifier si les dispositifs de fixation sont en place.
– l’aspect décoratif et la polyvalence
Qu’elle soit installée sur les grillages rigides ou sur le toit, elle offre un aspect décoratif qui valorise tout type de logement. Humble, mais efficace, elle permet d’offrir un bon coin d’ombrage dans l’espace extérieur et une bonne occultation contre les rayons solaires. Si vous souhaitez opter pour ce type de toiture, faites appel aux services d’un artisan couvreur professionnel pour sa pose.
Grâce à sa densité, les brandes de bruyères servent d’isolation phonique très efficace. Cela empêche les bruits dérangeants aux alentours de votre habitation, surtout si elles sont situées au bord de la route.
– l’économie et le respect de l’environnement
Comme nous avons vu plus haut, les brandes de bruyères sont des matériaux écologiques qui ne risquent pas de dégrader l’environnement. De plus, leur utilisation allègent vos dépenses en aménagement extérieur, car elles coûtent moins cher par rapport aux autres matériaux de clôture. En fait, le prix d’une toiture en brande de bruyère dépend de son épaisseur, de sa longueur et de sa qualité. Dans tous les cas, prévoyez un budget entre 20 à 150 euros.