L’entretien régulier du toit est indispensable afin qu’il puisse effectivement protéger la maison. Il existe de nombreux types de travaux d’entretien de toiture. Si certains d’entre eux semblent faciles à réaliser comme le nettoyage, la prudence reste de mise. En effet, les travaux en hauteur, représentent en général, un risque important d’accident. D’autres travaux comme la rénovation, les travaux d’étanchéité, l’isolation et la couverture nécessitent l’intervention d’un professionnel.
L’importance d’une inspection régulière de la toiture
L’inspection visuelle est une étape importante dans l’entretien de la toiture. Elle se fait de l’intérieur et de l’extérieur et doit avoir lieu plusieurs fois par an, idéalement à la fin de l’hiver et de l’été. De nombreux éléments sont concernés par cette inspection, selon le type de toiture.
L’état de la couverture
L’état général de la toiture est le premier élément à inspecter. Pour la toiture en ardoise ou en terre cuite, il faut s’assurer qu’aucun élément n’a été déplacé par le vent ou cassé pour assurer une étanchéité parfaite. Pour les toitures en métal, les risques de corrosion sont les plus à craindre.
La zinguerie
Outre l’état de la toiture, il est également nécessaire d’accorder une importance particulière à l’ensemble de la zinguerie. En effet, il arrive souvent que la mousse se forme le long de la gouttière, ce qui empêche l’évacuation efficace de l’eau de pluie.
S’il est possible de réaliser soi-même l’inspection de la toiture, il est tout aussi essentiel de la confier à un couvreur. Celui-ci est en mesure de réaliser un diagnostic approfondi de l’état de la toiture. De ce fait, il sera plus facile d’évaluer le montant et la nature des travaux à réaliser. Pour les travaux d’entretien de toiture, vous pouvez contacter l’entreprise L.P RÉNOVATION. Elle réalise tous les travaux de couverture à Carcassonne.
Entretien de la toiture, les travaux de nettoyage
Le nettoyage représente une grande partie des travaux d’entretien du toit. Il permet de débarrasser le toit des polluants pour qu’il retrouve son apparence naturelle. Il existe de nombreuses techniques pour nettoyer la toiture.
Le demoussage consiste à enlever les mousses sur les toitures en tuiles et en ardoises. Ce type d’entretien est nécessaire dès les premières apparitions de mousses, afin de minimiser leurs effets néfastes sur le toit.
Pour les toitures en métal, le nettoyage permet surtout de se débarrasser des éléments corrosifs présents à la surface de la toiture. Confier ces travaux à un couvreur professionnel s’avère indispensable pour des raisons d’efficacité et de sécurité.
La rénovation de la toiture
La rénovation de la toiture est un domaine qui nécessite l’intervention d’un couvreur. Celui-ci peut intervenir pour refaire une partie ou l’intégralité de la toiture.
À part la réfection, il peut également être sollicité pour des travaux de réparations qui concernent plusieurs éléments de votre toit.
Réparation en cas de fuites
Les fuites sont des problèmes récurrents de la toiture et elles nécessitent une prise en charge urgente. Le coût d’intervention d’un professionnel en cas de réparation et de fuite dépend de plusieurs paramètres : type de toiture (tuiles, toiture métallique, ardoise) et de l’étendue des dégâts.
Revoir l’étanchéité de la toiture
Les travaux d’étanchéité sont importants, car ils permettent de lutter contre une infiltration d’eau et les dommages que cela implique. Le coût des travaux d’étanchéité dépend du matériau de la toiture et varie entre 15 et 40 euros par mètre carré.
Amélioration de l’isolation de la toiture
Le toit assure une grande partie de l’isolation de la maison. Ainsi, en cas de problème à ce niveau, c’est la performance énergétique de la maison qui est remise en cause. Les travaux d’isolation de la toiture sont également du ressort du couvreur. Le coût d’une isolation de la toiture varie en fonction de l’isolant utilisé et des conditions de travail (combles perdus ou toiture simple) et varie entre 25 et 100 euros le mètre carré.