Site Overlay

Tour d’horizon sur la toiture en PST

Vous cherchez des matériaux de qualité pour couvrir votre toiture, mais vous n’en trouvez pas encore ? La toiture en PST est faite pour vous ! Trouvez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur cette plaque fabriquée en fibre-ciment. Zoom.

Caractéristiques et utilisation de la toiture PST

L’abréviation PST signifie Plaque pour Support de Tuiles ou Plaque Sous-Tuile. En fait, les PST sont des plaques permettant une couverture de toit efficace en rénovation ou en neuf. Elles sont un moyen efficace pour renforcer l’étanchéité d’une toiture et de faciliter son entretien, surtout dans les endroits difficiles à accéder. Fabriquées en fibre-ciment, elles permettent d’associer les tuiles provençales. Elles peuvent être également utilisées en solo. Faciles à poser et sa disponibles en plusieurs dimensions, les plaques PST peuvent recouvrir les tuiles en canal et les tuiles creuses. Elles s’adaptent facilement à tous les types d’habitation, car elles sont disponibles en plusieurs tailles et couleurs au choix. C’est donc une véritable solution pour vos projets de construction ou de rénovation.

Chaque plaque PST est constituée d’une feuille de fer étroite et mince, permettant de supporter son ensemble. Ainsi, une matière en plastique (Poly Vinyl Alcool) lui est attachée pour soutenir la structure.

Grâce à leur aspect lumineux, les toitures en PST permettent aux rayons solaires de se diffuser à l’intérieur du logement. En effet, les toitures en PST servent d’éclairage optimal pour les pièces sombres.

Avantages de la toiture en PST

À part l’optimisation de l’étanchéité et la facilité de pose, la toiture en PST offre plusieurs avantages, dont :

– la diminution des factures de pose,

– le design et l’esthétique du logement,

– la performance en isolation phonique,

– l’amélioration de l’évacuation des eaux de pluie,

– l’optimisation d’éclairage des combles aménagés,

– la résistance aux conditions météorologiques et aux vents,

– la protection de la charpente et de la toiture si elles sont placées sous les tuiles,

– la facilité d’adaptation sur tous les types d’architecture (maisons individuelles, bâtiments publics, garages, vérandas et les abris extérieurs).

Modalité de pose d’une toiture en PST

Avant de commencer les travaux d’installation d’une toiture en PST, munissez-vous de bons outils dont :

– une meuleuse,

– un disque diamant pour couper les plaques,

– des joints métalliques et en feutre bitumeux pour l’étanchéité,

– et des accessoires de protections (masque, lunettes, gants…).

Les plaques sous tuiles s’installent en fonction de la configuration de la charpente et de la toiture. En outre, elles doivent être posées sur une pente de 9 % minimum. Pour disposer d’un meilleur assemblage des tuiles, il faut considérer un empannage de 145 cm et des appuis rigides sur les chevrons ou les pannes de toiture. Afin d’avoir un bon système d’imperméabilité, il faut couper soigneusement leurs angles. La longueur à couper est à déterminer sur chantier.

Pour que les plaques soient bien fixées du haut en bas de pente, il faut les percer jusqu’à 90 mm de profondeur. Après le perçage, la pose d’une rondelle d’étanchéité en feutre de bitume et en métal est nécessaire. Ainsi, il faut un espacement entre les deux piliers pour assurer leur bonne résistance aux chocs.

Après avoir posé les plaques sous tuiles, vous pouvez étanchéifier votre faîtage en posant des châssis de toit ou des closoirs.

Prix d’une toiture en PST

Les plaques sous toiture ou PST sont vendues dans plusieurs catégories de magasin de bricolage. On les trouve aussi chez les professionnels en travaux de couverture. Vous pouvez également les commander en ligne. Quant au prix d’une toiture en PST, cela dépend de la taille de la plaque et de sa couleur. À cet effet, prévoyez un budget à partir de 20 euros environ hors frais de pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *