Le chien assis est une couverture de toit généralement utilisée lorsque l’on fait l’aménagement des combles ou lorsque l’on souhaite ajouter une ouverture supplémentaire à la façade d’une maison. Il permet d’apporter davantage d’esthétique et convient à tous les types de toit à partir de 30 degrés de pente. Toutefois, bien qu’il appartient à la grande famille des lucarnes, il est important de faire sa différence avec la lucarne classique, car il présente des caractéristiques biens différents. En effet, contrairement à une lucarne classique, il se caractérise par une pente inversée par rapport à celle de la toiture et c’est une fenêtre se détachant du toit et formant une avancée par rapport à la pente de celle-ci. Afin de vous permettre de vous familiariser avec le chien assis sur la toiture de la maison, retrouvez avec nous comment le créer et tout ce qu’il faut savoir sur celui-ci. Tenez-vous prêt, c’est parti !
01. Les préalables
Comme tous les travaux de construction ou de rénovation qui modifient l’apparence d’une maison, avant de pouvoir entamer les travaux d’aménagement d’un chien assis, il faut tout d’abord que vous déposiez une demande de permis de construire auprès des autorités compétentes sur les lieux de votre maison, notamment à la mairie. Toutefois, en fonction du plan local d’urbanisme (PLU), il est important de savoir que certaines communes françaises peuvent refuser un tel aménagement. En effet, d’un point de vue architectural que légal, il n’est pas toujours possible d’aménager un chien assis. De ce fait, il est donc toujours nécessaire de consulter le plan d’urbanisme local qui vous concerne avant d’envisager d’effectuer de quelconques travaux sur votre maison. À part cela, veillez également à bien vérifier que l’inclinaison de votre toiture soit de 30 degrés au minimum pour que vous puissiez réaliser l’aménagement.
02. Retirer une partie de la couverture du toit
Après avoir obtenu le permis de construire, qui procure un avis favorable à votre projet d’aménagement, vous pouvez commencer à effectuer les travaux. Toutefois, il est important de savoir que pour faire un chien assis, il faudrait que vous ayez un certain budget et que vous compreniez la réalisation d’une lucarne qui nécessite de nombreuses démarches. Assez parlé, on attaque ! Pour entamer l’aménagement de votre chien assis donc, commencez tout d’abord par retirer une partie de la couverture du toit, de manière à ce que vous puissiez aménager la charpente. Le but d’atteindre la charpente est tout simplement de la consolider, ce qui nous amène à l’étape suivante. Une fois la charpente en vue et la toiture bien dégagée, consolidez la charpente pour qu’elle puisse supporter le poids supplémentaire apporté par la fenêtre de toit.
03. Construire la lucarne de toit
La bonne partie de toiture dégagée et la charpente bien solidifiée, passez à la construction de la lucarne de toit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit du bois de charpente, soit du bois de maçonnerie. Là, il est important de préciser que si vous ne disposez pas des moyens matériels nécessaires ou encore des compétences requises en menuiserie, mieux vaut confier la construction à des professionnels de la menuiserie.
04. Poser à nouveau la couverture
Une fois que votre lucarne est construite, il ne vous reste plus qu’à poser à nouveau la partie du toit que vous avez préalablement enlevé pour atteindre la charpente, puis à intégrer enfin la menuiserie dans la lucarne. Toutefois, n’oubliez pas l’isolation du chien assis pour ne pas créer un pont thermique dans la toiture.
À présent, vous savez tout sur l’aménagement et les caractéristiques d’un chien assis. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !