Afin de protéger les murs et le plafond contre la diffusion de vapeur d’eau, il s’avère indispensable de procéder à l’installation d’un pare-vapeur. Il s’agit d’une membrane fabriquée à partir de matières plastiques ou en papier kraft. Bien que sa pose ne soit pas compliquée, on doit quand même faire attention à ce que celle-ci soit correctement réalisée si l’on veut bénéficier de son efficacité. Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré pour vous ce mini-guide détaillant les étapes à entreprendre.
Pourquoi installer un pare-vapeur ?
L’humidité est l’ennemi numéro 1 de la construction, surtout pour celle à ossatures en bois. En effet, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison ainsi que l’hygrométrie trop élevée favorisent la production de vapeur. Sous l’effet d’échange gazeux, cette dernière s’échappe vers l’extérieur, là ou la pression d’air est plus faible. En entrant en contact avec l’isolant des combles, l’eau à l’état gazeux subit l’effet de la condensation et passe à l’état liquide. Cette accumulation d’eau fait apparaître des taches d’humidité et des moisissures, ce qui risque de fragiliser l’ensemble de la construction.
Afin de protéger les isolants contre la pénétration d’air humide, il faut nécessairement installer un pare-vapeur, une membrane qui est étanche à l’air et à l’eau. Celle-ci joue le rôle de tampon entre les plaques de plâtres et l’isolation.
Dans quels cas l’installation de pare-vapeur est obligatoire ou recommandée ?
Dans les cas suivants, la pose de membrane pare-vapeur est obligatoire :
• dans toute construction à ossature en bois : les parois et la toiture doivent être dotées de cette membrane selon la DTU 31.2 ;
• dans un logement en zone froide où les écarts thermiques extérieur / intérieur sont trop importants ;
• pendant les travaux d’isolation des combles dans lesquels le CSTB impose l’installation d’un pare-vapeur.
Mais même si votre habitation n’entre pas dans ces critères, les professionnels recommandent toujours de faire poser un pare-vapeur. Non seulement cette membrane permet de protéger efficacement l’isolation, mais elle permet aussi de faire des économies d’énergie.
Quelles étapes suivre pour installer un pare-vapeur ?
Avant toute chose, il convient de noter que le pare-vapeur doit être toujours posé du côté chauffé, c’est-à-dire du côté intérieur du mur et de la toiture. Aussi, il faut faire attention lors de sa manipulation pour éviter une fuite d’air. Néanmoins, si un perçage est nécessaire, il faut reboucher les trous à l’aide de mastic et de ruban adhésif.
Étape 1 : Disposer le matériau isolant
Après avoir choisi un isolant, vous devez procéder à la pose. Pour ce faire, vous devrez d’abord mesurer la distance entre les chevrons et découper le matériau d’isolation en fonction des dimensions obtenues. Prévoyez une largeur de découpe de 1 à 2 cm supérieure à celles-ci pour que le matériau puisse bien recouvrir l’espace entre les chevrons. Assurez-vous que les plaques soient bien ajustées afin de garantir leur étanchéité.
Étape 2 : Poser la bande d’étanchéité
L’étape suivante consiste à la pose de la bande d’étanchéité pour agrafeuse sur les chevrons. Cet élément va permettre au film pare-vapeur de garder son état (non fissuré) lors d’un agrafage ultérieur. Cela va aussi empêcher le passage d’air humide vers les points d’agrafage.
Étape 3 : Poser le pare-vapeur
Arrive l’étape essentielle qui est l’installation du pare-vapeur. Avant de l’étaler sur les plaques, coupez-le de manière à recouvrir entièrement la surface isolée. Par la suite, fixez-le sur cette dernière au moyen d’une agrafeuse électrique.
Étape 4 : Recouvrir les chevauchements
Utilisez une bande adhésive double face afin de coller solidement les chevauchements du film pare-vapeur.
Étape 5 : Appliquer une colle pour faire les raccords muraux
Afin de fixer les bords du pare-vapeur sur les murs, vous devez appliquer une colle d’étanchéité d’une épaisseur de 8 mm. Collez le film par dessus.
Étape 6 : Placer une sous-construction en plâtres
Pour garantir une protection ainsi qu’une étanchéité optimales de vos combles, nous vous recommandons de poser des placoplatres en travers des chevrons. Utilisez des vis pour leur fixation.