Lors de la pose ou la rénovation de la toiture, choisir le bon matériau de couverture n’est pas toujours aisé. En effet, le choix est tellement large : aluminium, zinc, bac acier, tuile, ardoise, chaume et bien d’autres options. Parmi les possibilités, la couverture en aluminium est une excellente idée. Ce matériau présente de nombreux atouts en guise d’habillage de toit.
Focus sur les caractéristiques et les principaux avantages de la toiture en aluminium
Un matériau particulièrement résistant
En général, la toiture en aluminium existe sous la forme de bardage ou de tôle ondulée. Traditionnellement, ce matériau est utilisé pour couvrir les bâtiments d’envergure comme les hangars, les entrepôts, les sites industriels, les gymnases, les bâtiments agricoles et diverses infrastructures. De nos jours, l’alu est de plus en plus utilisé pour l’habillage de la toiture des maisons individuelles. Cet engouement n’est pas le fruit du hasard. En effet, ce matériau de couverture se caractérise par une bonne résistance face aux conditions climatiques extérieures notamment la pluie, le vent violent, les grêles et les chutes de neige importantes. Grâce à un bon entretien, latoiture en alu possède une durée de vie élevée, allant jusqu’à 50 ans environ. Ainsi, vous n’aurez pas à changer la couverture de votre maison d’année en année.
Un matériau très malléable
L’aluminium se distingue par sa malléabilité. Ce matériau peut être façonné afin de s’adapter parfaitement aux configurations de la toiture. Cette propriété est très intéressante, surtout si vous envisagez de poser un toit de forme originale au niveau de votre maison. Il est également possible de fabriquer les éléments de la toiture grâce à l’aluminium :cornière,gouttière, etc.
Un matériau léger, facile à poser et abordable
Opter pour la couverture en alu, c’est choisir une toiture à la fois légère et facile à installer. Puisque ce matériau est très léger, il n’est pas nécessaire d’aménager une charpente d’envergure et une structure très rigide pour supporter le poids de la couverture. Il faut aussi noter que la mise en place d’un toit en alu ne pose pas de difficultés particulières. Ainsi, les frais de main-d’œuvre relatifs aux travaux sont moins importants. Au final, les dépenses liées à l’installation de toiture en alu sont mieux maîtrisées.
Concernant les aspects financiers du chantier, sachez que l’aluminium reste un matériau abordable. En général, la pose de tôle en alu coûte environ 25 à 40 €/m². Bien sûr, les prix varient énormément en fonction de la qualité et des dimensions des plaques utilisées ainsi que les contraintes techniques du chantier.
NB : Malgré tous ses avantages, la toiture en aluminium souffre de quelques inconvénients. Le principal défaut de ce matériau de couverture concerne sa faiblesse en matière d’isolation thermique et phonique. Le toit ne bénéficie d’aucune protection contre les rayons solaires brûlants en été et le grand froid en hiver. Le confort thermique à l’intérieur de la maison laisse donc à désirer. En outre, du fait du manque d’isolation phonique de la toiture, les bruits liés à la pluie et à la grêle se font facilement entendre au sein du logement. Afin de remédier à tous ces problèmes, la réalisation des travaux d’isolation thermique et phonique de toit est nécessaire.
Qui contacter pour poser ou rénover la toiture en aluminium de votre maison ?
Pour la pose ou larénovation de toiture en alu, faites appel à l’entreprise GUYONNET établie à Chazemais dans le département de l’Allier. Lors de la réalisation des travaux, des couvreurs qualifiés interviennent sur site afin de bien étudier le projet. Ces derniers peuvent vous conseiller au mieux sur le choix de la couverture adéquate. Après votre accord, ils effectueront l’ensemble des travaux concernant la pose ou la restauration de la toiture de votre maison. L’étanchéité, la robustesse et la pérennité du toit sont assurées !