La surélévation de toiture pour la création d’un étage fait partie des travaux de gros œuvre qui consistent à agrandir une maison en rehaussant la toiture. Il s’agit, en effet, d’une extension par le haut et est souvent utilisé lorsque les combles ne sont pas habitables. À noter que ce type de travaux nécessite un certain budget, car il faut toucher aux structures de la maison telles que la charpente, le mur et le toit. Cependant, dans le cas d’un comble perdu ou non-aménageable, la surélévation de toiture constitue une excellente option pour gagner des mètres carrés sur la surface habitable. Selon la pente de la toiture, il existe deux sortes de surélévation : partielle ou totale. La première est une technique d’extension à la verticale qui consiste à agrandir la maison sur une partie du rez-de-chaussée. La seconde consiste à surélever sa maison en y ajoutant un étage complet, en doublant par la même occasion la surface habitable.
Quelles sont les démarches administratives requises pour une surélévation de toiture ?
La surélévation de toiture concerne des travaux d’agrandissement d’une maison. Autrement dit, surélever une toiture consiste à ajouter un étage supplémentaire à une maison existante. Comme il s’agit de travaux complexes, il est conseillé de faire appel à des artisans professionnels pour sa réalisation. De plus, avant même de commencer les travaux, l’agrandissement d’une maison est soumis aux règles d’urbanisme de votre commune que vous pouvez consulter librement auprès de votre mairie. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) indique notamment :
– le type de construction autorisée ;
– le choix des matériaux et la hauteur maximale d’un bâtiment ;
– le coefficient d’emprise au sol et d’occupation des sols et bien d’autres encore.
De ce fait, il est quasiment impossible de réaliser un projet non-conforme au PLU. Sachez également que tout travaux d’extension d’une maison nécessite une autorisation auprès de votre mairie. En effet, la surélévation nécessite une déclaration préalable de travaux si elle consiste à l’ajout d’une surface de plancher inférieure à 20 ou 40 m² en zone urbaine. Cependant, le permis de construire est obligatoire pour toute surélévation entraînant une augmentation de la surface de plancher égale ou supérieure à 20 ou 40 m² en zone urbaine.
Combien coûte une surélévation de toiture ?
Le coût d’une surélévation de toiture dépend des caractéristiques de votre habitat, car les travaux vont se porter sur ses éléments structurels. En effet, même si la surélévation de toiture en bois est moins complexe qu’une surélévation de toiture en béton, de lourds travaux sont à prévoir sur la structure de votre maison. Cependant, la hauteur ainsi que les finitions sont les principaux paramètres qui influent sur le coût d’un projet de surélévation de toiture. Pour faciliter le calcul, il convient de prendre le prix moyen au mètre carré. Ainsi, on estime le prix d’une surélévation de toiture entre 1 700 et 2 500 euros en moyenne. À noter que le prix d’une surélévation de toiture avec une ossature bois coûte moins chère, on l’estime à 1 800 euros par m² en moyenne. Toutefois, le prix d’une surélévation de maison au m² varie en fonction de l’amplitude des travaux à entreprendre, mais aussi de l’état et de la configuration du bâtiment existant. Ainsi, pour pouvoir déterminer précisément le coût de ce type de projet, le mieux est de le faire chiffrer par un professionnel. En effet, une surélévation de toiture exige l’intervention d’un professionnel du bâtiment qui tiendra compte des spécificités de votre maison. Pour trouver l’offre qui correspond à vos besoins et à votre finance, la comparaison de plusieurs devis reste la meilleure solution.